Le temps passe, votre bébé va avoir quatre mois et déjà, on vous dit: «quand vas-tu donner autre chose que ton lait, tu es sûre qu'il est encore assez nourrissant? » et chaque personne de votre entourage (familial, amical ou les professionnels) commence à donner sa recette. Mais quelle est la bonne?
Une première expérience difficile
Voici le témoignage de Carole (°).
Peu de temps avant la reprise du travail, Carole a voulu commencer à diversifier son bébé pour éviter d'avoir à tirer un biberon de lait en plus, durant sa journée. Sa fille Marie (°) avait alors presque six mois et regardait avec une envie grandissante son assiette depuis plusieurs jours.
Pour son aîné, elle s'était laissée guider par son médecin pour savoir quand débuter, quelle quantité donner, quel aliment donner…
Lors de l'introduction de la petite cuillère et des aliments en purée avec son « grand », Carole avait davantage l'impression de « gaver » son enfant que de lui apprendre le plaisir de manger. De plus pour elle, c'était une véritable corvée et une perte de temps: « fourrer » la cuillère dans la bouche, ramasser ce qui tombe, attendre patiemment que Bébé ait avalé sa bouchée… A l'époque, elle n'avait qu'une hâte: c'était qu'il mange seul!
Elle s'est donc dit qu'elle ferait différemment pour son deuxième enfant, Marie. Elle avait davantage envie de la laisser faire, de continuer à la laisser gérer ses besoins comme pour l'allaitement. Après tout, depuis 5 mois, elle se régulait toute seule. Pourquoi tout à coup, ne saurait-elle plus le faire? Par chance, Carole a lu au bon moment un article qui parlait de la DME : la Diversification Menée par l'Enfant.
Qu'est ce que la DME?
C'est le fait d'observer son bébé pour savoir quand il est prêt pour débuter l'introduction des aliments autre que le lait. On le laisse aller vers les aliments dont il a envie, à son rythme, sans imposer de quantité, ni d'aliments spécifiques.
Une belle aventure commence…
Marie était prête. Son regard insistant sur l'assiette, ainsi que la façon dont elle observait la bouche de papa et maman durant le repas le prouvait.
Carole a donc commencé à allaiter juste avant le repas de midi. Puis lors du passage à table avec toute la famille, elle a donné à Marie un grand morceau de carotte ( cuit ou cru ) pour qu'elle puisse bien le tenir en main.
Ainsi, elle était dans sa chaise haute, attablée, et mangeait « comme les grands». Marie était vraiment fière!
Ce morceau malgré l'absence de dents, elle pouvait le sucer. Et si quelquefois un morceau se détachait, elle savait très bien le mâcher.
En effet, la musculature de sa mâchoire était prête pour la mastication, elle s’était bien développée grâce à la succion du sein.
Un plaisir pour tous!
Carole a donc commencé à diversifier Marie vers cinq mois et demi. Mais chaque bébé est différent, certains peuvent s'intéresser à la nourriture à partir de quatre mois, pour d'autres, ce sera sept mois.
Son lait restait la principale source d'alimentation au départ mais Marie goûtait à tout et commençait peu à peu à augmenter ses apports solides. Il n'y avait pas d'aliments imposés, pas de quantité minimum ou maximum, elle se régulait seule, la plupart du temps en plusieurs petits repas comme elle le faisait au sein.
Quelquefois, Marie refusait les solides quand sa maman était là et souhaitait seulement téter pour bien faire le plein de « maman » avant qu'elle ne reparte travailler. Et Carole, rassurée et confiante dans les capacités de son bébé, la laissait faire à son rythme.
Plus de purées à préparer! Plus de batailles pour enfourner la cuillère dans la bouche du bébé comme cela avait été le cas pour l'aîné!
Pour Carole, c'était un plaisir de voir Marie goûter à tout, et un gain de temps: toute la famille mangeait en même temps et la même chose!
Ainsi, la diversification s'est faite en douceur pour Marie.
Les témoignages de parents ayant adopté cette technique de diversification sont nombreux et montrent que la prise de poids et le développement de l'enfant sont normaux.
Chaque famille doit donc trouver la façon de faire qui convient à tous. Ce qui compte, c'est de rester à l'écoute des besoins du bébé et à l'écoute de son propre ressenti. Le suivi médical régulier de votre enfant viendra rassurer tout le monde sur son développement harmonieux!
La semaine prochaine, nous poursuivrons sur cette thématique de l'allaitement prolongé en abordant la question délicate des relations avec l'entourage …
(°) Pour des raisons de respect de la vie privée, les prénoms ont été modifiés. La maman en question a donné son accord pour la publication du témoignage.
J'aime l'idée que l'allaitement est une expérience unique pour chaque famille et ne saurait répondre à des règles rigides imposées par d'autres. L'accompagnement est néanmoins indispensable à sa réussite. Merci à Carole pour son témoignage.
c'est chouette de lire ça ici! on a fait ce genre de diversification pour notre petite, elle a mis 3 semaines à commencer à avaler des trucs… seule… c'est vraiment beau de les voir dans cette autonomie. ca a été un peu dur de convaincre la crèche de laisser faire, la nounou était plus ouverte d'esprit! par contre, ca demande du temps, de la patience et… de nettoyer à fond après chaque repas….. mais je le referai!
> Par rapport à ce thème…il vient de sortir un livre en français “J’arrête le sein tout seul” du Docteur Lucio Piermarini…la version italienne a eu un énorme succès en Italie et maintenant est sortie la version française et espagnole. Il suit les mêmes bases scientifiques que le DME mais nous montre une méthode encore plus simple…avec des repas moins longs et moins sales…et en plus on nous donne plein d’arguments à faveur de la DME…j’ai pensé que ça pourrait vous intéresser…
Merci beaucoup , je ne le connaissais pas. Je vais me renseigner.
J’ai lu ce livre, il est juste GÉNIAL !!! Il donne confiance, il rassure… Et c’est un “PÉDIATRE repenti” (qui pendant des années a conseillé les mamans à coup de “2 cuillères à café par jour de légumes vapeur, sans rien”), pas un doux dingue ! Toutes les infos sont là pour barrer la route aux critiques bien intentionnées de proches comme du monde médical (elle ne mange pas assez, elle va manquer de fer) ! Je recommande TRÈS chaudement !!!
Bonjour,
Je suis très intéressée par cette méthode et je me pose la question de comment la mettre en oeuvre avec la nounou. J’espère pouvoir la faire adhérer à ce projet mais si jamais elle n’est pas d’accord, est il possible de concilier DME les week ends et alimentation purée quand elle est chez la nounou la semaine?
Merci d’avance pour votre réponse!
Elvire
Bonjour Elvire,
Oui il est tout à fait possible de concilier les deux : DME quand vous êtes ensemble et purée-compote chez l’assistante maternelle. Si elle est sceptique sur le sujet, il existe des livres sur le sujet.
Bonjour ! Mon fils de 6 mois et une semaine à commencé la diversification il y a une semaine mais c’est difficile. Avec ma fille on avait également suivi les conseils pédiatre : purée, cuillère etc… Mais j’ai très envie de pratiquer la DME avec mon fils, c’est lui qui semble ne pas être intéressé !! Il recrache tout, pousse la nourriture des mains, tourne la tête, fais la grimace… Par dépit et parce que la nounou n’est pas enchantée par cette méthode, on a essayé quand même les purées mais il ne semble pas plus intéressé que par les morceaux !! Dois je tenir le coup et insister en DME ? Ou avec les purées ?? Merci bcp de votre avis !
Bonjour Steph,
je pense que tout simplement votre fils n’est pas encore prêt pour une alimentation autre que votre lait.Si sa prise de poids est bonne, vous pouvez continuer de proposer des aliments comme le propose la DME mais sans insister.
Si sa courbe de poids est limite, ce serait d’augmenter le nombre de tétées tout en proposant des morceaux. Il vaut mieux éviter de forcer ou insister que ce soit purée ou morceaux pour éviter un blocage ultérieur par rapport à la nourriture.
Bonjour,
Ma fille a 5 mois et elle est très intéressée par nos assiettes
Je souhaite commencer la diversification avec la méthode de la DME mais la question qui m obsède c est comment diminuer la tété du midi si je la lui donne avant de manger?
Merci pour votre aide
Bonjour Maurine,
Le lait reste le principal aliment jusqu’à un an voire plus. C ‘est votre enfant spontanément qui tètera moins souvent ou moins longtemps. Faites lui confiance 🙂
Bonjour, tout d’abord merci pour votre article, très intéressant. Je suis jeune maman d’une fille de 4 mois et demi, et je me pose pas mal de questions au sujet de sa diversification. Elle est allaitée exclusivement pour l’instant mais depuis plus d’un mois elle bave énormément, elle a les mains constamment dans la bouche et porte tout à la bouche. Par contre elle ne tient absolument pas assise, elle relève à peine sa tête mais vraiment très peu. Et depuis une semaine elle est vraiment ronchon, les tétées sont bien plus compliquées, elle râle tourne la tête. Je me demande si elle n’a pas besoin d’être diversifiée mais je trouve ça tôt… Et j’ai très envie de faire la DME mais plusieurs personnes m’ont dit que j’étais inconsciente car il y a des risques important de fausse route des aliments ce qui peut être très dangereux. Je suis perplexe du coup… Des avis ?
Bonjour Clémence,
Si votre fille ne tient pas assise alors c’est qu ‘il est peut-être trop tôt pour la diversification. Le fait qu’elle s’énerve au sein peut être causé par de nombreuses choses différentes autre que le besoin d’être diversifiée. Je vous conseille d’en parler avec une sage-femme ou une consultante en lactation.
Concernant la DME, si toutes les conditions de démarrage sont présentes, il n’y a aucune raison que votre bébé fasse une fausse route, au contraire, il a un réflexe : la langue va repousser en avant le contenu trop gros.
Certaines lectrices pourraient -elles en témoigner ?
Tout à fait d’accord! Mon bébé de 7 mois fait sortir avec sa langue les morceaux moins bien mixés. Il les dépose sur la lèvre inférieure. On a commencé la diversification il y a un mois à peine.
Clémence, faites confiance à votre petit bébé 🙂 il saura vous guider ❤️
Merci Daria de votre témoignage.
Bonjour,
Ma petite princesse de 8 mois est allaitée exclusivement, nous avons commencé la diversification depuis quelques mois, cependant elle ne me semble pas vraiment emballée. Lorsque nous sommes à table avec mon mari c’est là qu’elle manifeste sa ” faim ” ou plutot sa curiosité à découvrir ce qu’il y a dans nos assiettes . Je ne la force pas pour autant , et nous n’avons pas de rythme régulier, je l’allaite quand elle a faim ou lorsqu’elle réclame le sein. ( du moment où elle prend du poids normalement je ne me prends pas la tête )
Pour ma part je pense l’a laissé avancer à son rythme et puis lorsque ses besoins seront plus grands elle saura certainement réclamer et se faire comprendre.
Le problème auquel nous sommes confrontées avec ma poupée c’est le COUCHER !
Aucun horaire fixe, elle dort quand elle veut et s’endort au sein….. ce qui se révèle plus compliqué maintenant qu’elle grandit , nous passons nos soirées et dîners dans l’agitation , ce qui est fortement désagréable surtout qu’elle reste éveillée et excitée comme une puce jusqu à 22heures voir 00h !
Sachant que le matin c’est grasse mat pour Mlle..
Quel rythme puis je instaurer pour qu’elle dorme plus tôt ?
Dois je la réveiller de bonne heure le matin afin qu’elle dorme plus tôt ? Ou écourter ses siestes ?
J’aimerais arriver à une heure ou elle puisse dormir et où je pourrais enfin avoir un temps pour moi et pour mon mari .
Merci d’avance
Bonjour Maria,
Dans le sommeil, il y a plusieurs phases et notamment la première : les signes de sommeil. Si nous les manquons (c’est valable pour tout le monde, enfants comme adultes), l’organisme se remet en éveil pendant 2 heures avant de remontrer des signes de sommeil.
Essayez d’être vigilante à ces indices : votre enfant frotte les yeux, baille, râle,…
Vous pouvez peut-être les observer très tôt dans la soirée vers 18h.
Quelquefois il faut plusieurs jours avant de pouvoir les identifier mais dès que vous les aurez compris, n’hésitez pas à coucher votre enfant à ce moment-là même si cela vous semble tôt. Ces signes sont valables avant chaque période de sommeil, peut-être que tout son rythme va changer sieste et grasse matinée.
Bon courage et n’hésitez pas à venir donner de vos nouvelles 🙂
Bonjour, merci pour cet article et les autres, très intéressants pour les jeunes mamans. Ma fille a 5 mois et 1 semaine, elle est allaitée exclusivement et fait ses nuits (7 à 12h) depuis ses 2 mois. À la naissance, c’était une petite crevette de 47cm pour 2kg740 (et tant mieux puisque je lui ai donné naissance sans péri !). Elle suivait bien sa courbe jusque là, et maintenant les médecins me disent qu’elle stagne un peu sur sa prise de poids depuis 1 mois et qu’il faudrait donc commencer la diversification. Mon souhait est de poursuivre l’allaitement aussi longtemps qu’elle le souhaite et de tirer mon lait si elle ne veut plus de sein avant ses 2 ans, et de faire du tire allaitement pour son entrée en crèche (en décembre). La crèche ne lui donnera pas mon lait en dehors des heures de repas, et insiste pour qu’elle soit diversifiée à son entrée. Par contre, à la crèche, ça sera purée lol ! Je suis tentée par la DME tout en lui proposant également des purées pour qu’elle y soit habituée pour la crèche. J’étais un peu sceptique quand le médecin a abordé le sujet car pour moi, il reste figé sur des courbes (elle prend environ 300/400g par mois et par exemple entre samedi dernier et le jeudi suivant elle a pris 200g !). Elle mesure 60 cm et pèse un peu plus de 6kg. Et vu ses joues et cuisses bien potelées, je ne m’inquiètes absolument pas ! Mais j’étais sur l’idée d’allaiter jusqu’aux 6 mois révolus. J’ai un peu pris la remarque comme un échec je dois l’avouer. Mais je lis plein de choses pour bien commencer et me rends compte que Nahia « remplit » tous les critères : elle se penche en avant assise et tient de plus en plus la position donc avec appui aucun souci, elle salive énormément, met tout à sa bouche (ça va avec les poussées dentaires puisqu’elle a déjà ses 2 incisives du bas depuis ses 4 mois et semble très intéressée par le contenu de nos assiettes et nous observe manger avec attention et en poussant des petits cris ! Du coup je suis rassurée par ce que je lis et je comprends que je ne dois pas me focaliser sur le calendrier ! En plus depuis une petite semaine, elle se réveille une fois la nuit et se rendort au sein. Je me dis que c’est le moment d’introduire d’autres aliments sous différentes formes tout en gardant les tétées Ma question : par quoi commencer ? Les médecins disent purée de légumes mais je lis qu’on peut déjà donner des protéines… Et par rapport au poids, ce n’est pas 3 cuillerées de purée de légumes qui vont faire prendre du poids à Nahia !! Merci par avance ! Et un grand merci aux articles qui rassurent et déculpabilisent et aux témoignages des autres mamans, car un médecin est très fort pour nous faire douter en une seule phrase…
Bonne journée
Laure
Bonjour Laure,
Si vous êtes tentés par la DME , allez-y et elle prendra des purées à la crèche mais vous n’êtes pas obligés de faire comme eux.
On conseille de diversifier vers 6 mois parce que le lait maternel est moins riche en fer et en zinc à partir de ce moment -là. On retrouve ces minéraux dans les protéines. Avec la DME, on conseille de mettre une assiette avec un peu de tout: proteines, feculents, légumes, fruits et bébé saura ce dont il a besoin.
Les aliments solides restent un complément jusqu’à un an, votre lait est le principal aliment durant tout ce temps donc tétées toujours à volonté.
Concernant sa prise de poids, je vous conseille de vous reporter aux courbes de l’OMS qui sont faites exclusivement sur les bébés allaités, peut-être que la prise de poids de votre bébé est tout à fait normal.
Vous les trouverez sur ce site: https://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_girls_p/en/
Bonne journée
Bonjour, ma fille a bientot 5 mois, est allaitée avec exclusivement et s’intéresse +++ à nos assiettes. On part depuis le début sur l’idée de la DME mais en ce moment nous sommes un peu embêtés car elle montre vraiment une envie lorsqu’elle nous voit manger mais elle ne tient pas encore assise seule. Elle tient tb assise sur nos genoux si on la tient en revanche. Doit on attendre qu’elle tienne assise seule ou bien on peut commencer de lui laisser goûter des choses de notre assiette lorsqu’elle est assise sur nos genoux?
Bonjour,
vous pouvez effectivement lui proposer un aliment quand elle est assise droite sur vos genoux, ainsi vous pourrez vite intervenir si besoin.
Mais cela doit rester ponctuel, tant qu’elle ne tient pas assise seule.
Bonjour,
Je remarque que s’asseoir seul est une condition indispensable pour commencer la DME…
Mon fils allaité exclusivement et à la demande aura 7 mois ce week-end , sans dents et il s’excite beaucoup des qu’on mange quelque chose…
Je lui ai donné 1 où 2 fois un gros morceau de Melon qu’il a sucé une dizaine de minute puis il l’a jeté
C’est vraiment de la curiosité gustative…je trouve.
Il ne s’asseoit pas seul. Lorsqu’on le met assis, il ne reste pas longtemps dans cette position, il n’aime vraiment pas, sauf lorsqu’il est adossé sur le canapé.
Ma question : pourquoi doit on attendre que l’enfant s’asseoit seul pour commencer à lui donner à manger ?
Au début je me suis dit que j’attendrais que ses dents sortent pour commencer à lui donner à manger, mais au vu de son excitations face à la nourriture je me soumet à sa volonté… mais juste pour sucer. Et pas de puree ni compote…
Bonjour,
C ‘est pour diminuer le risque de fausse route : se tenir droit. Mais vous pouvez effectivement lui proposer des gros morceaux assis sur vos genoux, ainsi vous pourrez agir plus rapidement si besoin.