Comment augmenter sa production de lait

Comme promis la semaine dernière, voici un résumé de la conférence donnée par Diana West, consultante IBCLC, à la journée de l'allaitement du 29 mars 2013, et que j'ai trouvée très instructive. Cette conférence était à destination des professionnels,mais j'en ai extrait ce qui vous intéresse le plus vous, mamans et futures mamans. « Accroître la production lactée », c'est le titre, et c'est aussi le souhait de la plupart des mamans qui m'appellent.

 

Diana West nous a présenté surtout des mesures à prendre dans les tous premiers jours, car, donnée importante, les récepteurs hormonaux se mettent en place les 2-3 premières semaines après la naissance. Plus il y a de récepteurs, plus les hormones (prolactine, ocytocine…) que vous produisez seront efficaces. Elles diront à vos seins « Allez-y, fabriquez du lait et faites le sortir! » Le récepteur c'est un peu comme un démarreur de voiture, et l'hormone c'est la clef.

blog11-4-13

 

Donc, plus il y a de lait produit à ce moment-là, plus il y aura de lait ensuite (attention ! Tout est à recommencer en cas de nouvelle grossesse!)

 

 

Ces mesures sont importantes pour toutes les femmes mais surtout pour celles dont l'allaitement sera à risques, par exemple si elles ont des problèmes hormonaux : syndrome des ovaires polykystiques, déficience de la phase lutéale, problèmes thyroïdiens… autant de mots/maux barbares mais bien réels pour celles qui en souffrent…

 

…Donc, quelles sont ces actions ?

 

-Eh bien déjà on peut commencer à exprimer du colostrum manuellement à partir de 36 semaines de grossesse, 2 fois par jour, et le conserver en le congelant. Il n'y a aucun risque à cela dans le cadre d'une grossesse normale.

-Ensuite, mettre au sein le bébé dès la première heure, (ou exprimer le colostrum si ce n'est pas possible, avec une expression ensuite toutes les 3 heures jusqu'à ce que le bébé puisse téter. A noter que l'expression manuelle du colostrum est plus efficace qu'avec un tire lait les 2 premiers jours).

-Petit truc : retarder la prise du bain, car bébé laisse du liquide amniotique avec ses petites mains sur le sein de sa maman, et cela lui sert ensuite de repère ! Je vous livre au passage mon expérience personnelle avec ma fille Coline qui a pris son premier bain à 4 jours : tous les liquides divers et variés ont été absorbés par sa peau, dont une merveilleuse odeur s'échappait…

-Vraiment intéressant : la quantité produite à J4 permet d'avoir une estimation de ce qui sera produit à 2 semaines. Pour un allaitement à risques, cela vaut donc le coup de tirer en plus des tétées à ce moment-là.

 

Bon, cela fait déjà pas mal d'informations à digérer… Demain, je vous présenterai d'autres mesures, qui concernent également la production de lait pour des bébés plus âgés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *