Commentaires sur : Pourquoi l’allaitement n’est-il pas plus soutenu par l’Etat? https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/ Thu, 28 Mar 2024 07:28:53 +0000 hourly 1 Par : Valérie Lacroix https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1177 Fri, 20 Mar 2015 21:19:34 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1177 En réponse à gabrielle.

C’est déjà pas mal! beaucoup plus qu’il y a une quinzaine d’années en tout cas. Or l’opinion publique majoritaire est de penser que c’est totalement marginal.

]]>
Par : gabrielle https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1152 Tue, 17 Feb 2015 17:16:44 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1152 Et je reviens sur “nombreuses sont les femmes qui réalisent cet allaitement exclusif en travaillant” : hmpf ? Moins d’une femme sur 4 continue au dela de 3-4 mois.

]]>
Par : gabrielle https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1151 Tue, 17 Feb 2015 17:11:25 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1151 Je travaille et mon fils de 6 mois est encore allaité, j’ai repris il avait 3 mois. Et je n’ai pas dit que c’était impossible, mais bien que c’est difficile. Personnellement je n’ai jamais les mêmes horaires, un coup de 6 à 15h, le lendemain de 12 à 21h, donc pour la lactation, c’est quand même compliqué. Quand c’est irrégulier, la lactation ne suit pas toujours. D’autant quand on ne peut tirer son lait au travail. Donc, désolée, mais en Suède, elles allaitent toutes, mais elles ne reprennent pas le boulot quand bébé a 2 mois et demi.
A 14h (ayant pris à 6h), la plupart du temps, je n’ai pas encore mangé, ni pu faire pipi, alors tirer mon lait……

]]>
Par : Valérie Lacroix https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1150 Tue, 17 Feb 2015 14:43:56 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1150 En réponse à gabrielle.

Je complète en précisant que c’est dommage de dire “on ne peut pas reprendre le travail et deux mois et demi et continuer un allaitement exclusif”. il est vrai que dans certaines situations c’est compliqué, mais il me semble que ce n’est pas la majorité des cas. Avec un minimum d’organisation et de soutien, nombreuses sont les femmes qui réalisent cet allaitement exclusif en travaillant.
C’est important de passer le message, pour qu’au moins celles qui en ont envie essayent, quitte à arreter si ça ne marche pas.
Mais qu’elles ne partent pas vaincues d’avance.
J’ai allaité mes deux enfants exclusivement 6 mois en travaillant à temps plein, avec notamment un des postes qui était en extérieur avec pas mal de déplacements. ce n’était pas de tout repos, mais à aucun moment je n’ai eu envie d’arreter. et je connais plein de femmes pretes à faire ce meme témoignage :))

]]>
Par : gabrielle https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1148 Fri, 13 Feb 2015 08:54:30 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1148 En réponse à Valérie Fuchs.

Oui, je veux bien y croire, l’obésité aussi.
Mais bon, quand on voit les nouvelles lois santé qu’ils nous pondent, on peut toujours rêver pour que l’allaitement soit une “priorité” de nos dirigeants 🙁
Personnellement, je suis infirmière, et quand je vois simplement comment je suis perçue (dans mon allaitement) par mes collègues qui sont sensées être des personnes ayant de l’empathie, étant à l’écoute et un minimum sensibilisée à ça, bah…. je me dis qu’il y a du chemin à faire….. Je me demande même si les personnes qui ne sont pas dans le domaine ne sont pas plus ouvertes à l’allaitement… ! sur 8h de travail, je peux tirer mon lait 1 fois, et encore, quand je peux !

]]>
Par : Valérie Fuchs https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1147 Thu, 12 Feb 2015 11:21:22 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1147 En réponse à gabrielle.

Bonjour Gabrielle,
Effectivement, l’idéal serait d’avoir un congé de maternité plus long pour faciliter l’allaitement exclusif jusqu’à six mois. Et,oui, les enfants allaités peuvent être aussi malades, l’allaitement ne fait que diminuer le risque.
Mais,malgré tout,les études montrent que l’absence d’allaitement coûterait bien plus cher.L’économie ne concernerait pas que les maladies infantiles mais aussi celles de la mère ( cancer, ostéoporose,…) ainsi que la diminution du risque de certains maladies à l’age adulte( diabète , maladies cardio-vasculaires,…) de ces enfants allaités.

]]>
Par : gabrielle https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1146 Thu, 12 Feb 2015 07:41:02 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1146 Bonjour,
Sur le fond, je suis d’accord avec vous, mais je pense que financièrement, cela reviendrait peut-être plus cher que les femmes allaitent (je suis pro allaitement, mon fils de 6 mois est encore allaité), mais soyons réalistes : on ne peut pas reprendre le travail à 2 mois et demi et continuer un allaitement exclusif. Il y en a pour qui ça se passe bien, mais c’est tellement compliqué ! Dans les pays où les femmes allaitent exclusivement au moins 6 mois, elles ne reprennent pas le travail à 2 mois et demi… C’est ça qui couterait cher à la sécu, un congé maternité plus long.
En ce qui concerne les maladies, mon fils est allaité en quasi exclusif et a déjà eu 2 bronchiolites, plusieurs rhino… Donc, je me vois bien dire à mon employeur “laissez-moi allaiter, mon bébé sera moins malade et vous me verrez moins souvent absente”…
Donc oui, l’enjeu est financier, mais dans le sens inverse, je pense.

]]>
Par : Valérie Lacroix https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1106 Sun, 04 Jan 2015 11:10:19 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1106 En réponse à BERTRAND.

Bonjour, merci de poser plus précisément votre question!

]]>
Par : BERTRAND https://www.leblogallaitement.com/pourquoi-lallaitement-nest-il-pas-plus-soutenu-par-letat/#comment-1105 Sat, 03 Jan 2015 03:42:48 +0000 http://leblogallaitement.com/?p=1029#comment-1105 J AIMERA UN LIEN POUR QUE VOUS DEMONTRIEZ
CELA ,

]]>