38 semaines : accouchement sans risque?

J'accouche le 3 janvier.

 

Ce genre de phrase m'emplit toujours de compassion pour le bébé qui doit naître. Car derrière une telle certitude, il y a évidemment un déclenchement programmé.

Bien sûr, cela peut être pour raison médicale. Ce n’est que rarement l’outil qui est discutable, mais surtout l’utilisation que l’on en fait, et ici, pour un déclenchement pleinement justifié, combien sont de pure convenance?

Histoire de planifier, de ne pas trop travailler le week end, de pouvoir partir en congé…

 

SA? SG? Quèsaco?

 

Il faut reconnaitre que quand la chose est présentée avec un bel emballage, sans évoquer les risques, la plupart des femmes acceptent avec gratitude qu'on les débarrasse de leur pesant fardeau des dernières semaines.

D'autant plus qu'elles n'ont pas forcément bien saisi la nuance entre semaines de grossesse, SG (dans ce calcul, le début du décompte des semaines commence le jour de la fécondation), et semaines d'aménorrhée, SA (le début du décompte commence le premier jour des dernières règles ; ce calcul compte donc deux semaines de plus que le précédent).

Nombreuses sont les mamans acceptant un accouchement programmé à 38 SA (donc à 36 SG) croyant qu'il s'agit du terme correct pour une grossesse classique, c’est-à-dire de 38 SG.

Bien entendu, les risques vitaux liés à la prématurité sont écartés. Mais il s'agit tout de même de prématurité. Si les bébés humains pouvaient naître à 38 SA sans conséquences, croyez moi, cela se ferait! L'accouchement serait plus facile donc moins dangereux pour les femmes. La nature choisit toujours l'efficacité!

 

Une prématurité légère mais avérée

Cette légère prématurité de la naissance à 38 SA n'est absolument pas reconnue comme telle, et c'est bien le problème. Les conséquences étant négligées et donc non prises en compte, cela maximise les risques.

Un de ces risques concerne l'allaitement. Les deux-trois dernières semaines de grossesse sont de la « finition » certes, mais quelle finition!  Le bébé prend une centaine de grammes par jour. Autrement dit, il prend des forces!

Savez-vous qu'une quarantaine de muscles et 7 nerfs faciaux sont impliqués dans une tétée correcte ? C'est énorme ! Donc plus le bébé est mature et tonique, mieux il sait utiliser ces muscles pour se nourrir correctement.

De nombreux témoignages de mamans déclenchées à 38 SA me confortent dans ce sentiment. Elles ont «gagné» deux semaines de grossesse mais elles perdent 1 mois à mettre en place l'allaitement (quand elles y arrivent, ce qui n'est pas toujours le cas, tellement les difficultés sont présentes et non reconnues).

La plupart du temps, le bébé est un peu faible, pas très réveillé, il s'endort trop vite au sein. Alors il ne prend pas assez de poids. Vous imaginez la suite n'est ce pas? On commence donc à complèter avec des préparations pour nourrissons (lait bovin artificiellement dé-bovinisé), et ce qui devait être un allaitement sans problème prend des allures de catastrophe pour la maman qui n'avait absolument pas anticipé tout cela.

C’est à se demander si certains gynécologues n’ont pas séché les cours sur l’accompagnement et le soutien à allaitement pour suivre des spécialisations marketing à la place. Ha non, j’oubliais, c’est impossible : aucune heure de cours sur l'allaitement n'est prévue dans leur cursus, ils ne peuvent donc pas les zapper.

 

Patience, patience…

Alors, ne soyez pas trop pressée, et patientez, sauf urgence médicale, jusqu'à ce que votre bébé se sente prêt à naître….

 

Je n'ai volontairement pas parlé de l'impact psychologique terrible pour le bébé que représente le fait d'être chassé du giron maternel, alors que, physiologiquement, c'est à lui de donner le signal du départ. Car c'est un sujet qui à lui seul mérite des pages !

48 réflexions sur « 38 semaines : accouchement sans risque? »

  1. Bonjour  Merci pour vos articles que je lis toujours avec beaucoup d'intérêt sans parler de vos précieux conseils personnels pour mener à bien l'allaitement de ma fille. Petite parenthèse nous vivons bientôt 9 mois d'allaitement exclusif, même si ce n'est pas sans efforts et contraintes avec une activité professionnelle, mais quel bonheur de partager ces tétées privilégiées! Excusez moi je m'égare! Pour revenir à votre article, ma fille est née avec 3 semaines d'avance sans déclenchement mais du coup avec seulement 2kg620!  Il est souvent évoqué l'incompétence des professionnels entourant les jeunes mamans, je tenais à rendre hommage à la sage femme qui nous a suivi après la naissance et qui a soutenu mon projet d'allaitement. Ma fille a mis près de 3 semaines à retrouver son poids de naissance. Mais la sage femme lui a fait confiance et n'a pas paniqué ; elle a même réussi à me rassurer! Elle n'a donc jamais eu aucun complément et a pu bénéficier d'un allaitement exclusif!  Nous avons eu beaucoup de chance ma fille et moi d'avoir rencontré les bonnes personnes : cette sage femme au début puis vous qui m'avez permis de poursuivre l'allaitement malgré ma reprise professionnelle. Merci!!! bien à vous  Claire et sa Choupette

    1. Oui, Claire, vous avez raison de souligner qu’il y a aussi bien sûr des professionnels de la naissance qui ont fait l’effort de se former, et qui font l’effort de comprendre ce que vivent chaque maman et chaque bébé. Car c’est bien souvent cela qui rend l’allaitement problématique à la maternité, dès qu’une difficulté se présente. C’est qu’il faut beaucoup de temps à consacrer : écoute, compréhension au cas par cas… Et malheureusement, l’accompagnement à l’allaitement n’est pas rémunérateur (pas à court terme en tous cas!) donc il passe souvent à la trappe. En tous cas, bravo à votre trio gagnant dans la mise en place de cet allaitement (quatuor sans doute si l’on compte le papa!)

    2. Je suis a 38/semaine mon col s’ouvre pas mon utérus est gros , on ma proposer un déclenchement je suis confus aider moi

      1. Bonjour
        Je suis désolée mais c’est une décision médicale, je vous conseille d’en discuter avec une sage femme ou votre gynécologue pour vous expliquer toutes les raisons de ce déclenchement et les conséquences du non déclenchement.

      2. Bonjour merci pour vos articles. Ma fille aura bientôt 3 mois j’ai accouché à 38 SA 4 jours sans déclenchement mais avec seulement 2,5kg. Ma fille a mit 3 semaine à retrouver son poids de normal de naissance.

        1. Bonjour Béatrice,
          merci pour votre témoignage. L’age gestationnel et le poids ne font pas tout, la façon dont vous êtes entourés ( ou pas),conseillés ( ou pas) peuvent aussi retarder la prise de poids.

    3. Bonjour, merci pour cette article enrichissant que vous nous avez présenté. Moi je suis Stéphanie je vous écris depuis l’Italie. Mon soucis est ceci, j’ai subit une myomectomie 7 mois avant d’être enceinte, ma grossesse se déroule bien et je suis présentement à 30 SA. Mon gynécologue ma dit qu’ils va me programmer une césarienne à 39 SA et cette décision de sa part me met très mal car je voudrais avoir mon bb par voie basse si possible question d’éviter les douleurs que j’ai eu après ma myomectomie. J’ai l’intention de prendre les recette de grand-mère pour donner un coup de pousse à mon accouchement naturel avant la date prévu de la césarienne. J’aurais aimé patienter que mon bb arrive à son terme comme vous le dite dans l’article mais hélas je n’ai pas trop de choix. Je pense que l’essentiel c’est que l’enfant aille bien à sa naissance qu’il soit né avant ou après le terme. Merci

      1. Bonjour Stéphanie,
        effectivement, parfois il n’y a pas de choix possible quant au terme et à la voie d’accouchement.
        Par contre, vous pouvez optimiser le démarrage de l’allaitement en gardant votre bébé sur vous, sa joue sur votre sein pour qu’il puisse se servir à volonté.
        Peu importe vote position ou la sienne, l’essentiel est que vous soyez bien installé tous les deux.
        Commencez dès que possible et pendant autant que vous le souhaitez. 🙂

  2. Si le bébé prend 100g par jour les 3dernières semaines comme vous le dites, cela veut dire qu’il prend 700g par semaine c’est énorme non ?

    1. Bonjour
      En effet , en vérifiant nos sources , nous avons remarqué une faute de frappes le foetus prend 100 à 200 g PAR SEMAINE et non par jour.
      Merci d’avoir relevé cette erreur

  3. Vos propos me touchent car j’ai accouché de mon premier enfant à 27 semaines d’aménorrhée et c’est là que j’ai découvert l’importance capitale du lait maternel pour la survie de mon fils, mais aussi les galères de l’allaitement sans aucune aide.
    Ma fille est née à 37 semaines d’aménorrhée, 2,3kg, et personne ne comprenait ma petite inquiétude concernant l’allaitement, qui s’est d’ailleurs révélée fondée puisque ma fille n’arrivait pas à téter et dormait tout le temps. J’ai même dû me fâcher avec la sage-femme qui voulait à tout prix que ma fille prenne un biberon 1/2 heure après l’accouchement, et me disait que j’étais inconsciente de refuser vu le poids de ma fille alors que je demandais juste à essayer une autre méthode pour ne pas compromettre l’allaitement et étais prête à accepter le biberon si ça ne marchait pas. Sur mon insistance on a eu l’autorisation de lui donner à la seringue mais on nous l’a jetée sur le lit en nous disant débrouillez-vous, puis j’ai donné des compléments pendant 2 jours au doigt sans aucune aide, et enfin ma fille a réussi à téter mais il fallait que je l’aide à attraper le sein ce qui n’était pas facile avec en plus l’engorgement carabiné lié à la première montée de lait et les crevasses… Mais je suis heureuse d’y être arrivée, ma fille avait repris son poids de naissance au bout de 4 jours, elle a à présent 2 mois et l’allaitement se passe merveilleusement bien et la prise de poids est très bonne! Mais sans une première expérience de l’allaitement je n’aurais pas persévéré. Alors courage à celles qui sont en difficulté au début, ça vaut vraiment la peine de persévérer tellement c’est agréable une fois l’allaitement bien installé!

  4. Moi j’ai du etre déclenché pour les deux à 39 semaine à cause d’une cholostase. Pour le coup ils ont pris un risque car j’ai lu apres coup qu’il faut déclenché à 38 semaine car après sa devient dangereux. Et ce meme si le traitement fonctionne. Comme pour l’allaitement la cholostase est tres peut étudié. Pour le coup je comprend pas que des femmes veulent etre déclenché par convenence. On est quasi obligéde prendre la péri (douleurs plus fortes et qui arrivent tres rapidement), monito obligatoire avec verif du col tres frequent, dechirure elevé d’èpisio et de déchirure, risque elevé de forceps ou césarienne…pour la premiere j’ai eu du mal a demarer l’allaitement. En plus des 15 jours d’avance jai eu une anemie.

  5. En ce qui me conscerne, pour mon premier bébé la nature à été parfaite puisque né 1 semaine avant terne avec un poid et une santé irréprochables. Il savait parfaitement téter et avec vigueur et le personnel m’a semblé formé à l’accompagnement à l’allaitement mais pas à l’écoute de la mère puisque je desirais un allaitement exclusif que je n’ai jamais pu donner. Et oui durant 2 jours elles m’ont refusé des biberons pour mon fils alors que je ne produisais pas de lait, de fait mon bébé n’était pas bien et moi non plus. Quand j’ai quitté la maternité (dégoûtée de mon expérience!) J’ai mis en place ma technique personnelle, mon fils à tété mon sein pendant 2 mois avant chaques biberons avant de reussir à tirer une goûte de lait ( imaginez si j’avais écouté les sages femmes qui prétendaient que mon bébé avait forcément du lait puisqu’il restait au sein alors que de l’autre côté elle ne semblaient pas comprendre pourquoi il perdait du poid … cruches! ) au final mon fils à pris les seins jusqu’à 3 ans sans que je ne puisse jamais le rassasier mais il aura profité du maximum que je pouvais lui donner et c’est pas grâce au personnel médical qui soit m’a trop poussé en m’interdisant le biberon soit m’on demandé pourquoi je m’acharnais puisqu’il prenait déjà le biberon … bref seul contre tous et tous pensent être pour moi et mon bébé. Les futures mère ne sont pas assez soutenu dans leur individualité. Les professionnels généralisent trop les cas au point d’attendre les conséquences avant de prendre les bonnes décisions surtout quand c’est votre premier bébé. J’attend le second bébé et si la première naissance ne m’a value que des déconvenues en salle de travail et durant les premiers jours d’allaitement ou tout m’était imposé sans se soucier de mon confort et de celui du petit, cette fois je pense mettre au monde mon bébé dans ma position et allaiter quand et si je le veux avec ou non le consentement des sages femmes car après m’être renseignée j’ai apris que par exemple quand je me suis mise à quatre pattes pour accoucher, j’aurais évité une déchirure qui à eu des complications par la suite alors que les sages femmes m’ont obligé à me mettre sur le dos alors que je ne me sentais pas en mesure d’affronter cette épreuve dans cette position. Bref, je suis persuadée que la nature fait bien mieux les choses que les professionnels et qu’ils devraient accepter d’aider la nature au lieu de tenter de la controler.

    1. Bonjour Erica
      N’hésitez pas à montrer vos désirs à l’équipe médicale. Quelquefois eux-mêmes ont oublié la physiologie, tellement ils sont confrontés à la pathologie….

  6. Je vois remercie pour votre article ,je suis enceinte de 31 sa vu que mon mari peut emmener a être en déplacement professionnel, on avait pensé à demander un déclenchement a 38 sa,sans penser au risque que cela engendrait. Après avoir lu votre article on laissera la naissance se fait toute seule.

  7. Bonjour je m’appelle anziza dris je suis enceinte de 38semaine et je voulais aller me faire déclenché mais j’ai vu les message je préfère atandre les 3semaine qui resté pour mon bébé naître naturellement inchallh aminé merci pour conseil

  8. Bonjour. Je sais que cet article date un peu… Mais je voulais parler de mon dernier accouchement: en Suisse c est un peu différent. (Le terme est à 40 SA) Ma fille avait un retard de croissance in utero avec placenta tout petit calcifié. On me propose donc un déclenchement à 38 Sa. Et à 37 je perds les eaux, elle vient naturellement. 1,830kg , 45cm. Aucun complément si ce n est mon lait mat ou colostrum les premiers jours à la seringue. 2 Sages femmes formées en lactation. On devait sortir de l hôpital à 2kg et j ai pu rester avec elle 7 jours et à 1.990kg on a pu sortir. Allaitement 13 mois. Elle a aujourd’hui 4 ans et demi et est tout à fait dans la bonne courbe. Les premiers jours à la maternité elle a perdu 10% de son poids pourtant COMME TOUS LES BÉBÉS. La sage femme non formée voulait lui donner le lait de vache en poudre mais la SF formée en lactation (Leche League) a dit non. Au tire lait par contre je ne dirais presque rien, alors qu au sein ma fille était efficace. Pour dire que les personnes formées nous disent bien que le tire lait n est pas représentatif! Du coup les gens non formées nous disent que le lait n est pas nourrissant ou y a pas assez etc… Fausse croyance dommage.

    1. Bonjour Paloma
      Merci de votre témoignage, que ce soit en Suisse ou en France, les professionnels de santé ne sont pas toujours formés à l’allaitement et donc ce genre de discours contradictoire existe aussi….

  9. Bonjour je suis enceinte de 37 semaines. Et ma gynecologue m’ a prescrit comme date de cesarienne á38 semaines vu les antecedents Que je les porte pdt mes anciennes grossesses. Mon bb pese maintenant 2kg700 j’espere que dans une semaine atteindra les 3kgs et que tt ira bien…

  10. Bonjour je viens partager mon expérience, je suis enceinte de mon 3ème enfant et mon terme et prévu le 17 novembre 2018. Malheureusement j’ai des RAI positifs depuis le début de la grossesse depuis un mois les dosages ne cesse de progresser. Depuis 3 semaines je suis suivi 2 fois par semaine à la maternité pour monitoring/ échographie / prise de sang pour un risque d’anémie foetale. Pour le moment bébé se porte bien mais afin d’éviter que la situation ne se degrade je vais être déclenchée à 38 SA. Je tiens à préciser que mon gynécologue ma expliquer que le bébé serait prématuré. Qu’il pouvait être en couveuse et avoir des difficultés à réguler sa température et donc être attentif à bien le couvrir et qu’en cas d’allaitement il aura à probablement des difficultés de succion et que l’équipe sera présente pour nous accompagner. Alors arrêtez de généraliser il y a aussi des professionnels de santé qui font bien leur travail…Et n’accepte pas de déclencher sans raisons médicales.

    1. Bonjour Ela,
      Oui vous avez raison mais hélas, ces professionnels sont encore trop rares. C’est pourquoi nous avions fait ce petit billet pour que vous soyez vigilantes au démarrage de l’allaitement quand le déclenchement ou la césarienne est nécessaire pour éviter tout risque de pathologie pour l’enfant comme pour la mère.
      Merci de votre témoignage

  11. J’ai lu votre billet, enceinte de mon 3ème enfant (33sa) pressée qu’elle arrive et en même temps un peu apeurée qu’elle arrive trop tôt (contradiction présente chez de nombreuses mamans je pense). Je suis d’accord qu’un bébé qui nait avant terme devrait être considéré comme prématuré léger, afin d’avoir un suivi adéquat et de ne pas généraliser les déclenchements. Pourtant beaucoup de bébés naissent naturellement avant terme sans complications. Personnellement, mon premier est arrivé à 37 sa +4j, 48cm, 2k800 environ, pas de difficultés à téter (allaitement de seulement 3 semaines mais pas en rapport avec lui), il a bien grossi, bien grandi et est devenu un grand et beau garçon très intelligent de 7 ans, 23kg, 130cm. Mon deuxième garçon est né à 38 sa +5j, 50 cm, 3900kg. Il a toujours été très tonique, (il relevait déjà tout seul sa tête à la maternité !), il tétait très bien, à pris 1,5kg le premier Et le 2ème mois (du coup un bébé a 2 mois plein qui faisait presque 7kg!), son allaitement à duré 9 mois, développement nickel. Aujourd’hui petit garçon de 5 ans de 19kg et 115cm qui va très bien, intelligent mais pas très travailleur, avec beaucoup de caractère. Aussi, la nature a décidé de faire naître mes enfants plus tôt, et cela n’a eu aucune incidence sur eux. Je pense que c’est pour ça que les bébés nés dès 37sa ne sont pas considérés comme prématurés, car quand la nature décident de les faire venir un peu plus tôt, ils se développent normalement. Ce n’est pas le terme le problème je pense, mais le fait de vouloir décider, contrôler, sans respecter la nature et le bébé. Certains bébés sont prêts à 37 sa et arrivent d’eux mêmes, d’autres ont besoin de quelques semaines de plus…

    1. Bonjour Lydia ,
      Vous avez tout à fait raison! Le problème c’est de décider à leur place.
      Mais les études constatent qu ‘il y a quand même un peu plus de problèmes de démarrage d’allaitement pour les bébés nés à moins de 39 semaines d’aménorrhée.

    2. Je suis à 36 semaines et 4jours.C’est vrai qu’on se sent fatiguée et j’aimerais accoucher à 38,39 semaines. Merci pour vos conseils. Je vais attendre la nature faire ses choses. Que Dieu m’aide . Svp les astuces de grand mère marchent-elles? Pour accoucher tôt? ( Marche, relation sexuelle,…)

      1. Bonjour Sarah,
        les astuces donnent un petit coup de pouce dans une certaine mesure si votre corps est prêt pour l’accouchement.

  12. Bonjour,
    je viens de lire votre article. Je suis enceinte de 36SA et l’echo montre un “petit” bebe (2.2kg, et echo des 32SA montrait 1.5kg). pour moi le bebe a bien pris du poids et est maintenant dans la courbe “normale” (en bas certes, mais normal). et la gynécologue pense qu’il faudrait déclencher l’accouchement a 38 SA. je ne comprends pas car pour moi vu qu’il est petit, plus il reste dedans mieux c’est! avez vous vu des cas similaires? ca m’angoisse un peu car ca voudrait dire que s’il prend 200g par semaine on arrive a juste a 2.6kg…
    (je precise mon placenta est ok, et liquide ok aussi. juste un petit bebe mais dans la norme)

    1. Bonjour Caroline,
      Difficile à dire, je ne connais pas tous les éléments de votre grossesse mais n’hésitez pas à demander de plus amples explications à votre gynécologue ou à votre sage femme si vous en avez une.
      Ils pourront vous dire si c’est préventif ou si il y a un réel intérêt,notamment s ‘il y a un placenta qui vieillit trop vite.
      Si vous deviez être déclenché, essayez de garder vote bébé après sa naissance, un maximum sur le sein pour qu ‘il tète très souvent.
      Bon courage et n’hésitez pas à venir donner de vos nouvelles

  13. Bonjour, je suis à 35 Sa et lors d’une échographie de contrôle, l échographiste m’a dit que mon bassin paraissait trop petit pour que le bébé puisse passer ( et pourtant petit gabarit ) et qu elle pense que je devrais avoir une césarienne. Cela est cohérent car pour ma première, perte des eaux juste avant 39 sa mais impossible à la faire s’engager dans le bassin donc césarienne en urgence après + de 12 h de travail. Mais au moins. Bébé avait choisi son heure! Allaitement compliqué car très douloureux.
    J ai une pelvimetrie de prévue puis je verrais avec mon gyneco. Je crois qu ils décident de déclencher vers les 39 sa.
    Je suis un peu inquiète ( surtout que mon gyneco sera sûrement en vacances …) de la césarienne programmée même si effectivement c est confortable pour s’organiser. Mais j ai peur d’avoir trop d adhérences pour « tenter » la césarienne d’urgence

    1. Bonjour,
      C ‘est une décision à prendre avec votre gynéco et même peut-être avec toute l’équipe obstétricale de votre maternité.
      Si la césarienne programmée est décidée, essayez de garder votre bébé le plus possible contre vous ou son papa, et de lui proposer le sein même endormi. Les bébés savent téter en dormant c’est instinctif.

  14. Bonjour,
    Je suis aujourd’hui à 37 SA et 2 jours, a l’échographie mon bébé fait 3. 490kg. Sachant que j’ai un diabète gesta.
    Est ce qu’il y’a des possibilités que je sois déclenché dans les semaines avenir.
    Notons c’est ma deuxième grossesse
    Je flippe vraiment à cette idée.

    1. Bonjour Natalie,
      Nous ne pouvons répondre à cette question, c’est à voir avec l’équipe obstétricale : gynéco et sages femmes qui s’occupent de vous.

  15. Bonjour.
    Enceinte de 33SA + 2 jours…. Je suis une grossesse à risque. Je vie avec un rein, greffe il y a 20 ans maintenant. Grossesse qui s’est très bien déroulé et qui se porte très bien !! L’obtetricien nous a stipuler qu’à partir de 36 SA nous allons décider une date d’accouchement, déclenchement obligatoire… car ma grossesse doit s’arrêter maximum à 38SA sauf si augmentation de ma creatinine…. J’aimerai vraiment faire un allaitement exclusif, je suis suivis sur Necker, j’espère être soutenue dans mon envie. Certes il existe d’autre alternative vis à vis de l’allaitement en complètent avec seringue, DAL, cuillère… Je suis formé la dessus mais de lire votre article rassure pas, je ne savait pas pour la succion sur sesdernière semaine, merci en tout cas en espérant réussir un allaitement exclusif et que bébé prenne du poids !
    En espérant être soutenue par les professionnels

    1. Bonjour Anna,
      cet article était surtout pour alerter sur des déclenchements de convenance. Quelquefois, la pathologie nous oblige au déclenchement. De plus, certains naissent spontanément à 38 SA et tout se passe bien.
      Gardez un maximum votre bébé contre vous, sa joue sur votre sein pour qu’il puisse téter à chaque fois qu’il bouge ou que vous lui exprimiez votre colostrum dans sa bouche pour le stimuler. Ainsi tout peut êttre plus facile.
      Bon courage !

    1. Bonjour
      En théorie, votre bébé n’est pas encore à terme mais s’il y a pathologie, c’est au gynécologue de décider si vous pouvez accoucher ou non à 36SA.

  16. Je suis à 35,5 SA et on commence à me parler d’accouchement programmé car notre bébé est en siège et ne semble pas vouloir se mettre en position malgré différentes méthodes utilisées. Ayant 46 ans, les risques de donner naissance par voie basse d’un bébé en siège sont importants (et c’est un premier bébé). A présent je suis en paix avec cela, mais après avoir lu votre article je compte demander à ce que cette césarienne soit repoussée le plus tard possible (si la césarienne est programmée – décision qui sera prise à 37SA-, elle aurait lieu à 38SA). Des arguments que je pourrais apporter au médecin en chef dans 10 jours pour qu’il accepte au moins un report à 39SA voire un peu plus?
    Merci pour votre article et votre aide.

    1. Bonjour Blandine, cette étude montre le risque de de problèmes respiratoires si la césarienne programmée est faite trop tôt en l’absence d’autres risques.
      C’est bien entendu le gynécologue qui va décider s’il y a un risque vital pour vous et bébé de prolonger la grossesse .

  17. Bonjour mon terme et le 29 de se mois de juillet la je suis a 38sa+2 mai je suis fatigué je voudrais accoucher vite ma question et si j’attends jusqu’à 38sa+5 sa serai bien si j’accouche ou vomieu ke j’attends jusqu’à 39sa merci

    1. Bonjour,
      Je réponds un peu tard, je pense que vous avez déjà accouché 🙂 .
      S’il n’y a pas de contre indication, il vaut mieux laisser votre bébé décide de la date de sa naissance. Que ce soit entre 37 et 40 SA, votre bébé sera plus éveillé s ‘il décide de lui même et donc l’allaitement facilité.

  18. Bonjour. Article intéressant ! Pour ma part j’ai été déclenché à 38+1 pour raison médicale. 2 autres accouchements traumatiques avec fracture bi pariétal pour le premier. Là mon bébé était déjà trop gros . Du coup bébé de 3kg400 allaitement ok pour le moment il n’a pas trop perdu de poid j’espère que ça va continuer comme ça. Bien entendu sans raison médicale je n’aurais pas accepté le déclenchement et je pense qu’on ne me l’aurais pas proposé non plus.

  19. Bonjour

    Je suis enceinte et tombe sur votre article que je trouve extrêmement jugeant.
    Je suis en suisse et heureusement je suis très bien entouré. Je pense que personne ne peut donner son avis ou juger la situation d’une femme enceinte à part son propre médecin . Dans mon cas j’ai souffert d’hyperemese gravidique pour mes deux grossesses . Pour la première mon état mentale était tel que j’ai demandé un déclenchement à 38sa, une libération et la fin de ces mois terribles ..aucun problème pour allaiter . Pour ma deuxième ce sera la même chose . Je pense qu’un bébé dans le ventre de sa maman désire qu’elle soit dans un état physique et psychologique positif donc même si on lui impose de sortir il sait que c’est aussi pour son bien , j’en suis persuadé. Tout ça pour dire qu’il est stupide de faire des généralités, chaque grossesse et différentes chaque maman aussi donc ce serait sympa d’éviter ce genre d’article culpabilisant.
    Je ne pense pas que les femmes choisissent d’accoucher avant terme «pour le fun » la grossesse n’est pas forcément un moment incroyable et magique pour toutes .

    1. Bonjour Alice,
      Merci de votre témoignage mais si vous regardez la date, ce billet a été publié en 2013. 🙂
      A l’époque, il y avait bien plus de déclenchement de convenance, c’est à dire sans cause médicale, juste parce que le médecin voulait pouvoir gérer l’imprévu… Il y a eu de l’abus et heureusement les conséquences de ces déclenchements ont été relevées.
      Actuellement,le déclenchement est plus réfléchi. Toute naissance non spontanée peut entrainer des difficultés d’allaitement, heureusement la plupart du temps tout se passe bien.
      Cela veut juste dire que nous surveillerons le démarrage de l’allaitement d’un peu plus près.
      Bon courage à vous
      Valérie, sage-femme, consultante en lactation IBCLC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *