Allaiter après six mois : la grande question de la diversification

Continuons notre saga de l'été avec la question centrale quand approchent les six mois du bébé : la diversification alimentaire (°) lorsqu'on allaite. Quand peut-on ou devrait-on commencer à diversifier ?

 

Des chiffres pré-tétés (enfin… pré-mâchés) pour diversifier

 

Cette interrogation donne souvent des inquiétudes aux jeunes mères, car comme souvent en allaitement, les recommandations diffèrent suivant les instances.

 

Pour l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en ce qui concerne les cas non pathologiques, la diversification ne devrait pas débuter avant six mois. En effet, le lait maternel couvre tous les besoins du bébé pendant cette période. Mais selon la Haute Autorité de Santé et son PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui reprend les conseils de la SFP (Société Française de Pédiatrie), il existerait une fenêtre d'introduction des aliments entre quatre et six mois pour diminuer le risque d'allergie. Entendez par là que la diversification doit débuter à partir de quatre mois.

 

Ces avis contradictoires sont ennuyeux, surtout si on ne cherche pas à comprendre mais à appliquer une recette toute faite dictée par quelqu’un d’autre. Mais la jeune maman cherchant à s’informer (que vous êtes vu que vous lisez ce blog…) peut aussi voir cela comme une opportunité de creuser la question.

 

Quelle durée choisir : 4 mois ou 6 mois?

 

D’abord prendre du recul et revenir aux bases : la physiologie. Il est clair que c'est nettement à partir de six mois que le développement du bébé lui permet de s'alimenter autrement. La mastication apparaît, ainsi que les dents, la déglutition est plus mature et le bébé commence à tenir assis.

 

Par ailleurs, les études concernant les risques d'allergie liés à un allaitement exclusif durant six mois versus un allaitement mixte ne donnent pas pour l'instant de résultats bien tranchés. Il faut bien voir que les études (et donc les conseils) de demain ne seront pas les même que ceux d’aujourd’hui… La science avance, avec ses erreurs passées.

 

Alors quelle durée choisir : aucune des deux mon général ! Ne conviendrait-il pas de prendre un peu de recul par rapport aux « méthodes irréfutables qui devraient s’appliquer à tous les couples mère-enfant » ?

 

Chercher pour choisir

 

Vous êtes toujours là ? Vous faites donc partie des mères qui veulent choisir en toute connaissance de cause. Bravo! Le bon sens serait donc de se fier au bébé plutôt qu'à des chiffres précis. Jusqu'à maintenant, vous observiez votre bébé en l'allaitant à la demande : alors continuez  et faites lui confiance! Votre bébé connait mieux que quiconque ses besoins, il n'y a plus qu'à les suivre. Certains bébés vont avoir envie de se diversifier à 5 mois, d'autres à 8 mois.

 

A noter que, une fois la diversification commencée, le lait maternel reste nécessaire pendant un certain temps. Bien évidemment, il continue à fournir plus de la moitié des besoins énergétiques jusque vers un an et le tiers de ces besoins jusque vers deux ans. Mais surtout, il continue à apporter les nutriments indispensables, et les précieux anticorps, ce qu’aucun lait bovin dé-bovinisé lyophilisé ne fera jamais.

 

En cas de maladie du grand bébé, le lait maternel devient imbattable : il est non seulement une source énergétique et nutritionnelle, et ce quel que soit l'âge du bébé, mais il est surtout extrêmement digeste. Par exemple lors d'un épisode de gastro-antérite, le bambin encore allaité retournera spontanément au sein car le lait sera assimilé beaucoup plus facilement que les autres aliments. Très efficace et rassurant pour les parents!

 

A partir de huit mois, la plupart des experts conseillent d'avoir commencé la diversification. En effet, les besoins en fer et en zinc augmentent et le lait maternel ne les couvre pas totalement.

Cela tombe bien, c’est la plupart du temps le moment que choisissent les bébés qui ne l’ont pas encore fait pour s’intéresser aux assiettes des grands.

 

Quelques pistes pour la pratique

 

Comme d’habitude, ce n’est pas très compliqué, il suffit souvent d’écouter son enfant. Votre bébé peut être prêt à varier sa nourriture lorsqu'il marque un intérêt particulier (autre que celui de tout mettre systématiquement en bouche) :

  • Il observe votre assiette. S'il est sur vos genoux, il a envie de prendre ce qui s'y trouve.

  • Il suit le trajet de la fourchette de l'assiette à votre bouche.

  • Il pousse des petits cris indiquant qu'il veut ce qui se trouve dans votre assiette…

 

Nous verrons en détail la semaine prochaine comment procéder pour mettre en place des repas qui se déroulent dans le plaisir, en s'appuyant sur le témoignage qu'une maman m'a laissé dernièrement.

 

 

 

 

(°) Petit rappel de vocabulaire, la diversification alimentaire débute au moment où l'on introduit d'autres aliments que le lait dans l'alimentation du bébé. Le sevrage, lui, est une période qui va de la première prise de nourriture autre que du lait maternel à la toute dernière tétée. Pour un bébé qui n'a jamais eu de lait artificiel, le début du sevrage coïncide donc avec la diversification.

 

 

 

67 réflexions sur « Allaiter après six mois : la grande question de la diversification »

  1. Bonjour, je pose ma question ici car je ne trouve pas d’article plus approprié…
    J’allaite depuis bientôt 10 mois et je me pose la question suivante… Comment supprimer la première tétée??
    La diversification est bien installée, bébé mange du solide midi, goûter et soir (et même souvent un biscuit le matin), ces repas sont toujours suivis d’une tétée. Il tête également au moins deux fois la nuit (voire plus). En gros, c’est un bon mangeur et il est en haut des courbes de poids et taille, il se porte bien!
    D’ici ses 1 an je voudrais supprimer au moins la tétée du midi… Mais comment? Il la réclame toujours après le repas, même s’il a bien mangé ! (Et c’est une vraie tétée nourrissante, pas de confort). J’imagine qu’à cet âge là il ne faut plus la remplacer par un bib de lait? (Dans ce cas je n’ai pas envie, et en plus ça fait longtemps qu’il ne boit plus au biberon, il boit de l’eau dans un gobelet…). Éventuellement un laitage? (Pour l’instant je n’en donne pas).
    Merci pour toute idée ou expérience en la matière! Est-ce qu’éventuellement il va se sevrer de lui même? On trouve peu d’informations à ce sujet…
    Merci!

    1. Bonjour Olivia,
      un enfant se sèvre de lui-même en général après 2 ans.
      Pour le repas de midi, vous pouvez éventuellement augmenter ses apports en légumes ou féculents mais c’est possible qu’il ait aussi envie de téter pour être avec vous.
      Tant que vous allaitez vous n’avez pas besoin d’introduire des laitages.
      Une astuce qui peut peut-être vous aidez à retirer cette tétée en plus de l’apport alimentaire c’est de le porter si vous avez un moyen de portage ou d’aller faire une balade pour lui changer les idées.

  2. Bpnjour,
    Je lis cet article avec beaucoup d’intérêt, j’ai du mal à trouver des informations concrètes sur le sujet “allaitement au-delà de 6 mois et diversification alimentaire”. C’est toujours les mêmes articles sur internet qui reviennent et qui commencent presque tous par ” l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois…”
    Oui, d’accord, mais au-delà de ça? Pour celles qui comme moi continuent d’allaiter et veulent des renseignements concrets sur la diversification en plus du lait maternel, à savoir des informations sur la quantité des aliments à donner, le rythme, quoi, quand. Combien de fois par jour, quand augmenter,au boit de combien de temps…. ?
    Parce qu’on a vraiment l’impression au travers des lectures trouvées sur une multitude de sites que c’est bien d’avoir allaiter son enfant jusqu’à 6 mois, mais après, plus rien ! On passe au lait en poudre !!?? On ne parle plus que de lait 2ème âge, certains gastro-antérologues preconisent des repas types où on rajoute des céréales infantiles dans le le lait du biberon matin et soir pour les bébés âgés entre 6 et 8 mois…. Le tout pres avoir recommandé l’allaitement maternel. On sent vraiment l’impression qu’après 6 mois, on laisse tomber ou censé le faire ! En France, en tout cas, du moins c’est l’idée que je me suis faite.
    Alors si vous pouvez m’aider ? Je ne cherche pas à me convaincre que ce que je fais est bien ou mal, je veux savoir comment continuer et bien accompagner les besoins de mon bébé de plus de 7 mois.
    Je vous remercie.
    Clothilde

    1. Bonjour Clothilde,
      Après 6 mois, continuez comme vous avez toujours fait : allaiter à la demande. Pour les autres aliments c’est pareil , proposez de tout à votre bébé, laissez le faire, avec la DME, il vous dira de lui même quand il en a assez. Votre lait reste le principal aliment jusqu’à un an.

      Si vous voulez aller plus loin ce livre est très intéressant : Mon enfant ne mange pas assez de Carlos Gonzalez ( pédiatre espagnol )

  3. Bonjour
    Depuis que j’ai commencé la diversification il y a 1 mois ma fille de 7mois tete beaucoup moins surtout en journée. Deja elle Ne veut pas teté et Quand je la met au sein c’est une vrai curieuse tout ce qui a autour l’interesse sauf mon sein. Du coup je me retrouve a l’allaiter avec des hochets à la bouche ou à la main pour la garder un peu au sein…
    En l’allaitant aussi peu pensez vous qu’elle prends assez pour couvrir ses besoins?
    Pourquoi se desinteresse-t-elle autant du sein alors que tout se passait bien jusque là?
    Je l’allaitais toutes les 3h maintenant c’est 3 fois en journée et pas vraiment a fond…
    Merci pour votre aide

    1. Bonjour Sefi,
      je ne peux pas vous dire si tous ces besoins sont couverts mais il est très fréquent pour les bébés de son age d’avoir cette réaction. Les enfants ont besoin d’apprendre, de découvrir “le monde”, du coup, certains oublient de se nourrir et de téter.
      Pour les aider à se concentrer, vous pouvez essayer de l’allaiter dans la pénombre sans stimulation autour ou quand elle s’éveille à peine, elle sera moins curieuse.
      Proposez lui souvent le sein , ce n’est qu’un passage, elle reviendra téter plus efficacement bientôt.

    2. Bonjour Séfi,

      J’ai le même problème que le votre sauf que ma fille a 5 mois et demi et je n’ai pas encore commencé la diversification et je suis tombé sur cet article. J’aimerai vous poser quelques questions en privé si cela vous convient. Merci d’avance

  4. Bonjour,
    J’ai un petit coco de 6 mois 1/2 on a commencé la diversification tranquillement depuis les 5 mois Avec l’allaitement. Il mangera bientôt de tout. Les boires sont restés les mêmes, soient aux 5h jour et nuit. Depuis peu, poussée de dents!! Il demande plus la nuit.. je me demande si c’est les dents ou une poussée de croissance.. mais cela fait environ 2 semaines qu’il boit aux 3-4-5h si chanceux la nuit. J’ai vraiment l’impression avoir moins de lait (je ne tire pas, mais moins d’engorgement et il pleure souvent quand les deux seins sont vidés) Est ce que je devrais introduire un biberon de lait préparé pour le soutenir davantage? Je me sens perdu. Merci 🙂

    1. Bonjour Emilie,
      je ne peux pas répondre à cette question, il faudrait évaluer tout votre allaitement et la prise de poids de votre enfant.
      A 6 mois il y a effectivement une période de pointe ( appelée auparavant poussée de croissance) donc les dents et la période de pointe peuvent le faire téter plus souvent. Comme votre sein a eu l’habitude de produire une certaine quantité et que tout à coup tout change, la quantité produite par vos seins peut être limite mais restera toujours suffisante pour votre bébé. En stimulant davantage votre enfant va aider vos seins à augmenter la quantité produite.

  5. Bonjour,
    Mon bébé a 3mois mais je me pose deja la question comment faire pour introduire la diversification et reprendre le boulot tout en voulant continuer l allaitement? comment faire pour les tetees de la journée , tirer mon lait, donner le lait a la crèche?
    Car vraiment pour le moment il est a la demande et je n arrive pas à lui espacer les tetees a plus de 2h la journee sauf si il dort. mais La nuit c 5h/6h.
    Comment il va faire à la creche?

    Merci de l éclairer un peu !!!!

    1. Bonjour Laure,
      La plupart des enfants de 3 mois et plus ont le même rythme que votre enfant. Les tétées sont fréquentes dans la journée parce qu’il a un petit estomac mais aussi parce qu’il a besoin de contact et besoin d’être avec vous pour “découvrir le monde” et être rassuré.
      A la crèche, le rythme sera différent parce que vous ne serez pas là.
      Concernant votre travail et le rythme des tétées/ tirages tout va dépendre du temps de votre absence en journée. Pour la diversification, on conseille de le faire à partir de 6 mois mais le lait ( maternel ou artificiel ) doit rester le principal aliment jusqu’à un an.
      Si vous avez besoin de plus d’explications personnalisés, vous pouvez me joindre sur ce mail : consultante-lactation@grandir-nature.com .

  6. Bonjour,
    J ai 5 enfants dont un ptit dernier de 6 mois 1/2 qui est allaité à la demande depuis sa naissance, il mange depuis 2 mois :
    midi : purée compote et ptit laitage
    16h : compote et ptit laitage
    soir: purée compote et ptit laitage
    sans oublier les tétées matin ,début AM, soir et presque plus la nuit!!!ouf!!!!
    Je voudrais partir me reposer 3-4 jours avec ma fille ainée ,mais je n’arrive pas à envisager de laisser BB à son père ,même avec des réserves de lait congelé!!!
    J angoisse, je culpabilise…..J ai peur qu’il vive mal cette séparation ,et pourtant j’aurais vraiment besoin de respirer un peu!!!
    Depuis sa naissance ,je ne l’ai laissé que 2 soirées à son papa et 3 AM à ma belle mère et encore c’était à la maison !!!!
    Que me conseillez vous?
    Je ne veux pas qu’il souffre de ce lien très fusionnel car en septembre il doit aller en créche,et à force de repousser et repousser toujours un début de séparation entre nous…..
    Je commence à m’inquiéter sur ma capacité à ” couper le cordon ” en quelque sorte!!!!

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas de conseils à vous donner : juste faire comme vous le sentez. Si vous souhaitez vous absentez quelques jours, pas de souci. Expliquez bien à votre bébé, votre absence c’est tout.
      Le lien fusionnel n’est pas forcément “mauvais” , au contraire, il permet justement à votre enfant d avoir confiance en lui et de pouvoir gérer votre absence.
      Bonne journée ! 🙂

  7. Bonjour !
    Merci pour vos articles précis et concis à la fois !
    J’ai une petite fille de 6 mois et demi et je suis en plein doute concernant la fréquence des tétées. J’ai commencé la diversification il y a 1 mois, elle prend des légumes et de la viande ou poisson et un fruit le midi sans problème et au goûter une compote et un laitage (quand elle veux bien les prendre !). Néanmoins je suis complètement perdue sur les tétées ! Je lui donne une tétée à 6h, 9h, 16h(plus petite, en fonction de ce qu’elle a mangé au goûter), 19h et 0h. Or j’entends que l’on doit donner 4-5 max par jour et qu’il faut procéder à un allaitement à l’amiable. De plus, je recommence le travail dans 3 semaines, je vais tirer mon lait or je ne sais pas combien je dois tirer, combien de biberon donner à la nounou et à quelle heure doit elle et dois je la nourrir. Je suis un peu dépassée, sûrement le stress de la reprise 🙂 Merci pour votre réponse et vos articles !

    1. Bonjour Karoll,

      Il n’y a pas de nombre minimal ou maximal de tétées, l’allaitement doit rester à la demande, quand on parle de “l’amiable” c’est dans le but de faire patienter quelques minutes mais pas forcément retirer une tétée.
      De même, il n’y a pas “d’horaires” de tétée ou biberon de votre lait, en votre absence. Le rythme sera donnée par les repas solides.
      Les quantités moyennes sont de 60 à 120 ml par biberon, tout dépend de sa faim.
      N’hésitez pas à me recontacter quelques jours après la reprise du travail pour réajuster si besoin . 🙂

  8. Bonjour, Je suis maman d’une petite fille de 6 mois et 5 jours.
    Nous avons commencé la diversification tout doucement avec la dme, elle n a pour l’instant que goûté aux aliments et ne mange pas vraiment.
    J’ai la grande chance de pouvoir venir l’allaiter à la crèche (Je viens à midi et à 15h).
    La crèche m affirme qu’elle tête beaucoup (7 fois par 24h), et qu’elle devra bientôt passer à 4 tétees par 24h, comme tous les bébés.
    Pour cela la crèche me dit qu il faudra supprimer la tétee de midi.
    J’avoue ne pas comprendre et ne pas savoir comment m’organiser.
    Pour l’instant elle dort la nuit, ses horaires de tétee sont 7h -9h30 -11h45 – 15h – 18h30 – 19h30 et 20h30.
    Pourquoi supprimer une tétee a 6 mois ? Comment gérer les tétées avec la diversification ? Faut il toujours compléter avec du lait ? Au cours d’un repas, faut il débuter par la tétee et finir par les solides ?
    Merci pour votre éclairage !

    1. Bonjour Anne,
      La crèche se base sur le rythme des bébés non allaités. Le rythme de votre enfant est tout à fait normal.Il se régulera avec le temps, à son rythme.
      Le lait reste l’aliment principal jusqu’à un an. On conseille de toujours commencer par une tétée et de compléter avec les solides après.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je vais essayer de négocier avec la crèche.
        Je ne vais donc pas lui supprimer la tétee de midi

      2. Bonjour, parfois ma fille de 6mois et demi ne veut pas téter, je lui donne quand même du solide.
        Aussi ma Pédiatre ma conseiller comme j’allaite de mettre des céréales + de la compote dans un même pot lors du goûter. Je ne sais pas si c’est la bonne chose à faire. De rajouter de l’huile végétale, et de donner de la viande vers 7 mois.

        1. Bonjour 🙂
          Tout dépend de sa prise de poids, si elle est bonne, vous n’avez pas besoin de donner des céréales.
          Dans le cas contraire, ce serait peut -etre de bien d’en donner de temps en temps

  9. Bonjours je souhaiterai avoir un peu des conseils je suis en train de commencer la diversification de mon fils qui a 6 mois et que j allaite toujours a ce jours. Et je voudrais savoir si en commençant la diversification peut on continuer a allaiter pck je suis pas encore prête a arrêter et si oui jusqu’à qd ?et comment concilier les deux ?je commence par les aliments solides et je complète s il a besoin ac mon allaitement ?toujours a la demande?comment faire pour av tjs du lait que mon allaitement ne s arrête pas a cause d’une baisse de production ?je pensais a stimuler ac un tire lait électrique pr qd il ne voudra pas du sein pour éviter un manque de lait. je reprend le travail en avril et je souhaiterai continuer l allaitement jusqu’au plus tard possible mais j’ai peur qu’il vive mal la séparation on est très fusionnel .faut il que je le sevre du sein 1 mois avant au moins pour la journée pck je fais des journée de 10h et que je garde la tetée le matin et le soir?merci pour l attention que vous m’accorderez

    1. Bonjour Julie et bonne année !!
      L’ideal c’est de continuer de proposer le sein très souvent et de compléter avec les solides après une tétée aux horaires de repas.
      Le lait doit rester le principal aliment durant toute la première année. Mais vous pouvez allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaiter.
      Vous n’avez pas forcément besoin de stimuler avec un tire-lait si votre enfant tète régulièrement, votre production va changer et s’adapter à votre enfantqui commence à bouger plus et à manger différemment.
      Concernant votre reprise de travail, je vous conseille de me récrire en mars, votre enfant va évoluer et ce que je peux vous dire aujourd’hui sera peut-etre différent en avril suivant son évolution.

  10. Bonjour j aurais besoin de conseil . J allaite ma fille de 7 mois et j ai commencé la diversification depuis -9 jours et c est pas concluant .. elle refuse les purées ,, ne prend que de compotes et un peu de yaourt .. mais depuis que j ai commencé elle fait de très mauvaise nuit car elle a mal au ventre et se tord dans tout les sens .. du coup je sais plus quoi faire .. je me sens un peu prisonnière car elle refuse catégoriquement le biberon .., et j aimerais être soulagée car je suis épuisée . Bref tout ça pour dire qu’en je suis perdue à ce jour ..

    1. Bonjour Cécile
      La plupart des enfants allaités préféreront manger des morceaux ,c’est ce que l’on appelle la DME: diversification menée par l’enfant.C ‘est votre fille qui choisira ses aliments. Instinctivement, les enfants ne vont manger que ce qui est bon pour eux , peut-etre qu’ainsi elle aura moins mal au ventre.
      Concernant le biberon, peut-etre demandé à votre mari d’essayer en votre absence, c’est souvent plus facile.
      Certains bébés préféreront boire directement au verre.
      Bon courage !

  11. Bonjour, meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
    Comme toutes les mamans et apres avoir lue les différents post je suis quand même un peu perdue…
    Mon petit garçon va avoir 6 mois le 21, on parle de diversification, de DME…
    Je l allaite à la demande, parfois il tète efficacement, parfois pour jouer, se soulager, péter (lol), ect…mais il a le sein des qu il le demande pour tout et n importe quoi, j ai pris un congé parental exprès pour l allaiter le plus longtemps possible. Son poids est correct, dans la normale rien à signaler, du coup que fait il faire? Il faut commencer forcément la diversification( puree légumes, compotes, laitages, ect..), la Dme, si j ai bien compris par lui-même le laisser découvrir les aliments en morceaux en veillant à ce que ce ne soit pas dangereux pour lui?
    Je suis un peu perdue, je souhaite lui donner mon lait le plus longtemps possible, j ai arrêté d allaiter ma fille qui a 2 ans maintenant a 4 mois et j ai regrettée, mais c était par manque de confiance en soi et a force d écouter l entourage….
    Et aussi, je lui ai donné hier un.premier biberon de lait maternel congelé auparavant au cas où…en vu d une absence, pour le faire garder, et il m a bu 120 ml, et dans la foulée il pleurait je l ai mis au sein et a tété efficacement de faim pour finalement s’endormir,
    Ce soir c est mon compagnon qui lui a donné, vu que je me suis absentée, donc 120 ml que je lui avais préparé, et au besoin il avait encore dans le congélateur, du coup il a bu les 120ml a 20h, s est endormie 30 mn, puis a 22h il pleurait et rien ne le calmait, mon compagnon lui a du coup redonné un biberon de 120, qu il a entièrement fini, a fait des rots, et s est endormi.
    Il est revenu cette nuit à 2h 45, pour téter, et la dort, le même rythme que les autres nuit ( il est 4h50 au moment où j ecris),
    Est ce normal les quantités au biberon de lait maternel? Ou c est parce que c est nouveau? Enfin pour le coup ça m a surtout fait pense qu il avait faim, et il n a rien régurgité donc….
    Voili voilou, merci pour votre éclairage et désolée du roman….

    1. Bonjour et meilleurs voeux Marie
      Le lait doit rester le principal aliment toute la première année, mais on sait qu’ à partir de 6 mois il manquera un peu de zinc et de fer, c’est pour cela qu’on conseille de diversifier.
      Mais vous n’êtes pas un jour près et les enfants sont tous différents.
      Concernant les quantités, si votre bébé boit en moins de 20 mn son biberon il risque de réclamer encore parce que l’hormone de la satiété n’est pas libérée alors que son estomac est déjà distendu.
      Il ne va pas forcement régurgité le trop plein.
      C’est possible qu’il pleurait aussi parce que vous étiez absente: téter et boire votre lait a des vertus apaisantes, ce n’est donc pas forcément de la faim.

  12. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette article.
    Emma aime beaucoup mangé elle a 6 mois dans quelques jours et on a commencé la diversification à partir de 4 mois avec des compotes puis à 5 mois avec des légumes le midi et la j’ai rajouté les 10-15g de protéines le midi. Elle a commencé la crèche depuis une semaine donc à la fin de chaque repas elle prend du lait que je tire pour la crèche le midi et comme je la récupère à 16h30 je l’allaite à ce moment là.
    Elle se réveillait beaucoup la nuit pour manger alors j’ai essayé de lui donner un petit pot de légumes le soir et des céréales dans le lait que je tire avant le coucher. J’avais choisi des céréales deuxième âge avec gluten et j’ai l’impression qu’elle a beaucoup de gaz et mal au ventre car se réveille la nuit en forçant je ne sais pas si c’est possible que ce soit le gluten ?
    J’ai ce soir choisi des cereales sans gluten du coup on va voir si c’est mieux.
    Les´jours ou elle n’est pas à la crèche je l’allaite toujours à la demande par contre. Du coup j’ai peur qu elle n’est pas assez de lait la journée ou elle est à la crèche.
    Est ce que ça suffit une tétée le matin, 120ML en complément du repas du midi, la tétée du goûter puis celle du soir avec les céréales et enfin celle de la nuit ?
    Je tire mon lait le midi si elle est à la crèche donc j’ai toujours pas mal de lait mais j’ai peur que ça se tarisse avec le temps… le tire lait stimule-t-il autant que notre bébé ?
    J’avoue être un peu perdue savoir si je fais bien les choses…
    J’ai dit pas mal de choses je ne sais pas si vous arriverez à répondre à tout mais si j’ai déjà quelques pistes savoir si je gère bien ses repas ce serait génial car cela m’inquiète vraiment…!!!

    1. Bonjour Clémence,
      Concernant le gluten, je ne peux pas vous répondre il faudrait voir avec une diététicienne mais je sais que l’alimentation n’ a rien à voir avec le sommeil.
      Ce que vous faites lors de vos journées de travail me semblent bien , n’hésitez pas à donner le sein à volonté quand vous êtes avec votre bébé. Le tire-lait stimule toujours moins que votre bébé mais c’est mieux que rien.
      Concernant votre production, n’ayez crainte tant que vous stimulerez régulièrement vous aurez du lait. 🙂
      J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas s’ il y en a d’autres.

  13. Merci beaucoup pour votre éclairage,
    Du coup pour les biberons on verra, la.prochaine fois que je dois m absenter c est dans 10 jours…
    En tout cas merci pour tous vos conseils, commentaires, ça aide beaucoup et surtout ça rassure.
    Bonne continuation et à bientôt…

  14. Bonjour, j ai commencé la diversification suite aux conseils de la pédiatre vers les 4 mois de mon fils allaité exclusivement. Il aura 6 mois le 1er fevrier. Elle m avait conseillé la purée puis la tétee. Mais j ai vite constaté qu il tétait moins (d ailleurs j avais moins les seins tendus qu avant et il mettait plus de temps a tirer avant que le lait n arrive). Du coup j ai inversé et j ai meme essayé de le remettre au sein toutes les2h..bref…il ne tete tjrs pas autant qu avant…c ezt à dire entre 3/4min max par sein mais sinon c est 2min de chaque voire moins des fois…car il se cambre s énerve chouine ou détourne carrément la tete…je me fais bcp de soucis (meme si lui ne semble pas pleurer plus que d habitude ou réclamer) j ai essayé par dépit une fois de luidonner du lait artificiel mais il n a pas voulu…j ai aussi essayé ee tirer mon lait au tire lait manuel mais je n ai eu que 20ml (les 3 fois ou je l ai fait) sinon une fois 80ml…
    Je suis perdue…est ce que c est assez ce qu il prend? Est ce que j ai moins de lait? Jedésire au plus haut point continuer de l allaiter…
    Pour des raisons de santé ca sera mon unique enfant…

    1. Bonjour Sérine,
      Continuez de tirer régulièrement votre lait,souvent le démarrage avec un tire-lait peut être difficile et ça ne reflète pas du tout votre production.
      Certains bébés sont très efficaces même en quelques minutes. Pour en être sure il faudra le peser et voir sa prise de poids.
      Continuez de lui proposer le sein très souvent et avant le repas même s’il est rapide.
      L’idéal serait de voir une consultante en lactation IBCLC près de chez vous.

  15. Bonsoir et merci pour votre précieux blog que j’ai malheureusement découvert un peu tard !
    Mon bébé a été exclusivement allaité jusqu’à ses 5 mois, jour où nous avons commencé sa diversification alimentaire, – chaudement !-
    recommandée par la pédiatre depuis ses 4 mois… Je lui ai fait confiance alors que je vois maintenant que j aurais pu attendre un mois de plus… Enfin, c’est ainsi. Je ne peux faire marche arrière…
    Aujourd’hui, Bébé a 6 mois et demi, et la pédiatre m’a dit que je pouvais introduire des petits laitages, après la purée du midi et/Ou la compote du goûter…
    Pour l’instant je n’en vois pas l’utilité mais je reprends le travail dans 3 semaines et j’avoue que par moments cela me soulagerait… car le tire lait est assez contraignant pour moi car je n arrive pas à exprimer beaucoup de lait à chaque fois….
    Du coup j ai deux questions
    1- si je lui donne des Yahourts, ne vais-je pas mettre mon allaitement en péril en baissant la stimulation ?
    2- la question de la culpabilité en réduisant mon lait, si bénéfique pour lui au détriment d un produit de qualité moindre ??
    Par avance je vous remercie pour votre réponse ! Et merci encore pour vos articles et interventions !! Toutes les futures mamans devraient en prendre connaissance !
    Ps : désolée pour le pavé !

    1. Bonjour Amandine,
      Si vous continuez à le mettre très souvent au sein quand vous êtes ensemble, celane va rien changer à votre production, ce qui compte c’est le nombre de tétées sur 24h et pas forcément la répartition. Il peut aussi y avoir des jours avec de très fréquentes tétées et de jours où il y en a moins, votre corps sait produire maintenant du moment que vous équilibrez sur plusieurs jours pas de risque de baisse.
      Vous n’allez pas forcément réduire votre lait mais juste proposer les yaourts en votre absence pour vous éviter de tirer.
      Une autre solution serait peut-etre de donner que des fruits,legumes et protéines, céréales en votre absence et tétees à volonté dès que vous êtes ensembles.
      Il n’ a pas forcément besoin de produits laitiers autre que le vôtre s’il tète fréquemment.
      Je reste à votre disposition pour d’autres questions si besoin.

  16. Bonjour,
    Maman d’un bébé de 7 mois et demi. J’allaite bébé quasi exclusivement à l’exception du dernier biberon du soir.
    Si je comprends bien un bébé qui allaite n’a pas forcément le même rythme qu’un bébé qui boit du lait artificiel ?
    Comme toutes les mamans je me posé la question “mon bébé n’est pas à 4 repas, est ce trop ? “. On parle souvent des bébés qui prennent le biberon mais pas grand chose pour les mamans qui allaitent.
    Mon fils à commencé la diversication à 4 mois révolu sous conseil de la pédiatre. Tout se passe bien mais j’ai peur qu’il mange trop.
    -1ere tétée à 6h, puis 9h.
    – Il mange vers midi entre 100g/130g de légumes avec quelques fois viande ou poisson + compote (il ne prend pas de seins directement mais 1h après avant de faire sa sieste).
    -Une autre tétée à son réveil vers 15h et comme c’est l’heure du goûter il prend une compte ou un laitage.
    -Il reprend le sein vers 17h30/18h il refait une sieste.
    -Entre 19h/20h il prend son repas (même principe du midi sans viande ni poisson) .
    -Et pour finir vers 22h un biberon de 180ml. Ça lui arrive quelques fois de réclamer le sein dans la nuit si c’est le cas je lui donne. Sinon il peut tenir jusqu’à 6h.

    1. Bonjour Ksandra
      Effectivement les bébés peuvent faire plus de petits repas mais je pense que si on laissait faire les bébés non allaités il ferait également de petits repas. La norme de l’enfant c’est de manger souvent de petites quantités comme son estomac est petit.
      Je ne peux pas vous dire si votre enfant mange trop ou si c’est son rythme chaque enfant est différent. Mais d’avoir des tétées, à la demande, fréquentes ce n’est pas à considérer comme un ” vrai repas” vu que c’est lui qui gère sa dose lors de la tétée au sein. Lors d’une tétée il peut avoir un ” vraie repas” mais il peut également téter juste pour un câlin ou parce qu ‘il a soif.
      Pour conclure, je dirai laissez-le faire , il sait ce qui est bon pour lui et ne le forcez pas à finir les repas solides,proposez sans insister.
      Il se régulera seul avec des jours avec beaucoup d’appétit et d’autres jours moins. Le lait quel qu’il soit doit représenter jusqu’à un an encore 75% de ses apports

  17. Bonjour,

    J’ai une fille de 6 mois et 20 jours.
    Je l’allaite à la demande et nous avons commencé réellement la diversification à ses 6 mois ( un repas légumes feculent a midi et fruits à 16h ).
    Dès le 1er mois de vie et jusqu’à environ ses 4 mois ma fille faisait ses nuits (7-8h de sommeil sans tétée voire plus parfois ). Elle avait une bonne masse et la taille egalement. Sur la courbe de croissance/poids, elle se situait entre la moyenne et la courbe extreme.A ses 4 mois elle a fait face à une bronchiolite (10 jours de traitement). Durant cette dernière, elle a commencé à teter souvent la nuit càd toutes les 1h30-2h car son nez était encombré etc… depuis elle a gardé cette « habitude » la nuit et se reveille systematiquement toutes les 2h-3h. Je travaille a mi-temps donc j’ai le temps de l’allaiter toutes les 3h la journee. Avant la bronchiolite, c’etait,en général, tété à 9h/10h-12h/13h-15h-17/18h, 20h/21h et parfois 22h si la derniere sieste etait tard…
    Nous pratiquons le cododo. Je m’inquiète dans le sens où j’ai peur que les tétées noctures « ouvre » trop son appétit comme c’est déjà un bébé bien portant et qu’elle grossisse davantage en quittant la courbe de croissance. J’en avais parlé à son pédiatre qui m’a proposer de lui donner de l’eau mais j’ai essayé elle a refusé et a cherché mon sein de suite! Ma sozur qui est medecin me dit que selon elle tant que je l’allaite ca ne saurait pas être « trop ».
    Qu’en pensez-vous? Que dois-je faire ? Dois-je cesser toutes les tétées noctures ? j’envisage d’allaiter le plus tard possible.

    1. Bonjour,
      Votre soeur a tout à fait raison.L allaitement protège de l’obésité dans le sens où l’enfant gère ses quantités.
      Il est fréquent que les bébés se réveillent plus vers 6 mois, leur sommeil se mature doucement, il devient plus profond et ça leur fait un peu peur d’où les réveils fréquents pour se rassurer. Et quoi de mieux que le contact de maman et le gout du lait maternel?
      De plus, le lait renferme des substances qui facilitent l’endormissement donc pas d’inquiétude aucun risque de surpoids.Vous pouvez continuer à l’allaiter la nuit aussi longtemps que vous le souhaitez.

  18. Bonjour,
    Mon fils a 6 mois. Il est allaité au sein. Jamais eu de lait artificiel ou de quelconque complément.
    Il a découvert les légumes le midi et compote de fruits au goûter vers ses quasi 4 mois et demi-5mois. Le tout toujours accompagnée d’une tétée. (C’est vraiment + de la découverte qu’un vrai repas).
    Ma pédiatre me dit qu’il peut faire de vrais repas. En gros dans ce schéma là :
    – petit dej : toujours allaitement
    – midi : légumes + viande + 1 peu de féculent & compote de fruits et laitage (yaourts spécial bébé)
    – goûter : compote de fruits et laitage
    – dîner : même style que le midi mais sans viande. Et 1 tétée le soir avant de dormir si demandeur.
    Autant vous dire que je ne suis absolument pas convaincue. Je suis une adepte du fait maison, donc les yaourts spécial bébé ne me semblent pas indispensables surtout quand on allaite.
    Ou sinon pourquoi pas par la suite tenter de faire des desserts en laitage mais avec mon lait maternel.
    La viande et les féculents n’est-ce pas un peu rapide ?
    Je suis un peu perdue avec tout ça, je ne veux pas autant réduire l’apport en lait maternel surtout vu son âge.
    Merci de votre retour.

    1. Bonjour
      Vous avez tout à fait raison. Votre enfant n’a pas besoin d’autres laits que le votre. Le lait reste le principal aliment jusqu’à un an . Il peut téter à volonté, les solides ( peu importe lesquels) ne sont que des compléments de lait maternel. Il peut tout manger s’il en montre l’intérêt.
      Je vous propose de continuer selon votre ressenti et de ne pas imposer un rythme à votre enfant.

  19. Bonjour, mon bébé à bientôt 10 mois et c’est un véritable chemin de croix pour qu il mange… je l allaite toujours mais il refuse les purées, les soupes. Il mange les compotes de temps en temps. La nourriture ne l’intéresse pas du tout. Le seul moyen que j ai trouvé pour qu il mange quelque chose c est une cuillère de compote et après une cuillère de soupe. Je sais pas trop quoi faire. Il a aucun plaisir de manger même le petit quignon de pain

    1. Bonjour
      Chaque enfant est prêt à différents moments pour l’alimentation solide. Si sa prise de poids est bonne, il n’ y a aucun souci.
      Pour l’éveiller aux nouvelles textures, au gout, vous pouvez lui proposer des morceaux de légumes, fruits ou viande assez gros pour qu ‘il puisse les prendre seul dans sa main.
      Il léchera, jouera avec, avant de mettre dans sa bouche, même s ‘il n’ a pas de dents.
      Si le problème persiste contacter votre medecin .

  20. Bonsoir,
    Merci pour cet article très enrichissant.
    Maman d’un petit loulou de 5 mois 1/2, je me pose la question de savoir comment combiner allaitement, diversification alimentaire et travail. J’ai allaité exclusivement mon petit jusqu’à 4 mois 1/2 et à la reprise de mon travail j’ai introduit des biberons de préparation infantile. En général il tête à 4 ou 5h, puis entre 7 et 7h30 (petite tétée), il a ensuite un biberon de mon lait dans la matinée, un autre en tout début d’après-midi – remplacé 3 fois par semaine par un biberon de poudre – et un dernier biberon de mon lait entre 16 et 18h. Il reprend ensuite le sein entre 18 et 20h selon ses repas de la journée puis entre 23h et 1h du matin pour la dernière tétée. Je tire donc mon lait à 12h puis 16h et une dernière fois vers 22h et je lui prépare des biberons de 150ml (180ml pour ceux de poudre). Le week-end il est allaité à la demande.
    Dernièrement il boit plus rapidement ses biberons et ne semble plus pleinement satisfait alors que je n’arrive pas à tirer plus de lait… Je m’interroge sur les quantités à lui préparer lorsque j’introduirais les premiers légumes très prochainement? Est que 150ml seront suffisant ou faudra-t-il prévoir plus et donc introduire plus de poudre ? Je souhaiterais maintenir cet allaitement « partiel » le plus longtemps possible mais j’ai peur de ne plus avoir assez de lait.
    Merci de vos conseils

    Morgane

    1. Bonjour Morgane,
      la plupart des enfants allaités prendront entre 60 et 120 ml par biberon, les quantités ne sont pas très importantes mais c’est la composition de votre lait qui évolue et est adapté à votre enfant.
      Si votre bébé boit son biberon rapidement, l’hormone de la satiété n’est pas encore libérée ( elle intervient 20 mn environ après le début du repas) et vote bébé pense qu ‘il n’ a pas assez mangé alors que son estomac est déjà distendu.
      Je vous propose de freiner le biberon et de continuer votre rythme de stimulation qui permettra de maintenir votre lactation.

  21. Bonjour,

    Il est très difficile de trouver des réponses sur la diversification pour bébé allaite, merci pour ce blog! Ma petite a 8 mois et à commencé la diversification à 5 mois. Elle va chez la nounou depuis ses 6 mois et prend encore difficilement le biberon (boit en général 50-60ml le midi et pareil au goûter quand elle accepte) depuis quelques temps elle mange moins qu’avant (elle prenait jusque là envion 50g de légumes+ viandes + 50g fruit à midi et jusqu’à 90g fruit au goûter) j’ai peur qu’elle ait des carences…je commence depuis peu à introduire de l’eau plate à midi? Doit-elle pour autant arrêter le lait maternel à midi? Je l’allaite encore matin et soir. Que pensez vous au niveau des quantités qu’elle prend? Que puis je faire pour la faire manger davantage?

    1. Bonjour Aurélie
      Quand vous êtes ensemble, n’hésitez pas à lui proposer très souvent votre sein, le lait reste l’aliment principal la première année.
      Certains enfants mangent peu par moments et seront très gourmands à d’autres. Faites confiance à votre fille elle sait ce qui est bon pour elle.

  22. Bonjour,

    Maman d’une petite puce de 6 mois, nous allons commencer la diversification. Pour l’instant je l’allaite de façon exclusive. Je souhaite continuer à l’allaiter encore quelques temps mais je me demandais s’il était possible par la suite d’éviter les laits infantiles et de les remplacer par autre chose? et si oui, quel laitage recommandez vous?

    Je vous remercie.

  23. Bonjour,
    Mon bébé a 8 mois et a commencé la diversification à 4 mois. Je continue à l’allaiter.
    La pédiatre dit que le soir il doit a présent prendre 1 purée + 1 Yaourt et de voir ensuite s’il veut du sein ou pas (alors que jusqu’à présent il ne faisait que téter le soir). La pédiatre dit que c’est normal de diminuer l’allaitement, même quand on souhaite continuer a l’allaiter….
    Sachant qu’en plus, j’essaie de stimuler ma lactation pour tirer le lait au travail, que pensez-vous de son conseil?
    Belle journée à vous, Céline

    1. Bonjour Céline,
      On conseille souvent d’allaiter avant de donner le repas que ce soit midi ou soir justement pour garder une bonne stimulation.
      La plupart des enfants continueront de téter plus de 6 fois par jour quelque soit l’age.
      Votre pédiatre compare le lait maternel au lait de préparation pour nourrissons et là effectivement c’est normal de diminuer les quantités.
      Au sein, votre bébé se gère et prend les quantités dont il a besoin, il peut téter souvent et prendre des petites quantités ou téter moins souvent et prendre de plus grandes quantités.
      Dans votre cas, c’est important qu ‘il tète souvent pour augmenter votre lactation.
      Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

  24. Bonjour Valérie,

    Tout d’abord un grand Merci pour tous vos précieux conseils.
    Après lecture des différents commentaires je souhaiterais vous exposer ma situation et connaître votre avis.
    Voilà j’allaite mon fils de 7 mois et 7 jours, nous avons fait un allaitement exclusif pendant 6 mois et il a donc commencé la diversification.
    Il apprécie manger et je donne toujours la tétée avant les solides.
    Pour le moment nous sommes sur une tetee le matin, une le midi puis 130g de purée légume/protéines, une tétée au goûter puis 130g de compote et une tétée le soir.
    Il fait ses nuits depuis 2/3 semaines donc il ne tète plus la nuit.
    Je reprend le travail la semaine prochaine, il sera gardé à la crèche.
    Je me demande s’il est possible de ne pas donner de lait à la crèche et qu’il prenne éventuellement un yaourt à midi et au goûter ?
    J’ai peur qu’il n’ait pas assez de lait et que ça fasse trop de yaourt… comme je sais que le lait doit rester son aliment principal cela m’inquiète…
    Et j’ai peur aussi d’avoir une baisse de lactation si je ne tire pas mon lait de la journée quand je suis au travail de 9h a 18h…
    Mais c’est difficile pour moi de tirer mon lait et je ne suis pas pour qu’on lui donne le biberon.
    Je pourrais peut être aller lui donner le sein sur ma pause déjeuner car la crèche est juste a coté du travail mais je ne sais pas encore si cela sera possible entre ses horaires de repas/sieste et ma pause qui sera peu modulable soit 12h soit 13h ..
    Qu’en pensez vous ? Est ce risqué de ne pas donner de lait à la crèche ? Pour le bien être de mon bébé et pr ma lactation ?

    1. Bonjour Pauline
      Il est tout à fait possible que votre bébé ne prenne pas de lait à la crèche et les yaourts peuvent remplacer l’apport de lait sans problème.
      L’idéal à ce moment-là serait de donner le sein à volonté quand vous êtes ensemble, soir et week-end pour bien stimuler votre lactation.
      Et ce serait super si vous pouviez aller le voir lors de votre pause même si elle n’est pas fixe, même si il a déjà mangé une petite tétée peut vous aider à garder également une bonne production.

  25. Bonjour,

    Je vais débuter d’ici 2 semaines la diversification alimentaire de ma fille qui aura 6 mois.
    Je l’allaite exclusivement depuis sa naissance et tête encore très souvent, environ une dizaine de tétées par jour. Son rythme n’est pas encore très régulier, en fait il dépend de la durée de ses siestes qui est encore variable, entre 40 min et 1h30 grand max. Se levant tôt autour de 6h, elle fait une première sieste le matin et est souvent fatiguée aux alentours de 11h-12h. Voulant commencer à la diversifier, je dois lui donner sa purée avant la sieste ou bien après ?
    Autre question (c’est mon premier bébé et premier allaitement), je ne sais pas si ce que je fais est bien. Je m’explique: à une période je trouvais ses tétées trop courtes, et craignant une perte de poids, je lui donnais le sein avant et après la sieste. Ce que je continue toujours à faire, la durée de ses tétées n’ayant pas évolué. Sa prise de poids s’est ralentie au 3e mois mais elle suit sa courbe, le médecin n’est pas inquiet. Dois-je continuer a lui donner de cette manière ? Après c’est vrai qu’elle ne réclame pas vraiment le sein, elle sait qu’elle l’a régulièrement, mais tête à chaque fois que je lui propose. Sinon, elle ne fait pas encore ses nuits et doit être bercée pour chaque sieste… Avec autant de tétées jour et nuit, je commence à fatiguer et pense même peut être à la sevrer du sein mais ne suit pas encore sûre…
    Bien à vous,
    Nadia

    1. Bonjour Nadia,
      La plupart des enfants de son âge tète autant que votre fille. Ce que vous faites est très bien surtout si sa courbe de poids a fortement ralenti.
      Certains bébés sont trop occupés à explorer le monde et ne pensent plus à manger, le fait de lui proposer le sein très régulièrement peut l’aider à prendre du poids.
      Pour la diversification, pour débuter commencer plutôt après la sieste pour qu’elle soit concentrée et calme qu’elle puisse apprécier ce premier repas après une tétée.
      Concernant les nuits et le bercement, les bébés mettent entre 12 et 24 mois pour apprendre à lâcher prise et se laisser aller dans le sommeil, ils ont donc besoin d’accompagnement et la tétée c’est le moyen idéal.
      Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.

      1. Merci de m’avoir répondu !
        J’ai commencé aujourd’hui à lui donner sa première purée, plutôt appréciée, après sa sieste vers 13h30. Autre question alimentation, concernant le gluten, le médecin (enfin sa remplaçante) m’a dit qu’il fallait absolument commencer sinon il y avait plus de risque d’intolérance par la suite, en me conseillant les farines du commerce. Je ne suis pas trop pour ces farines qui je trouve sont bien souvent sucrées et données aux bébés nourris au lait maternisé. Donc à quel moment commencer et avec quoi comme aliment adapté à son âge ?
        C’est plutôt rassurant ce que vous me dites concernant le sommeil, quand je demande autour de moi dans mon entourage proche, personne n’a connu cette situation, où alors sous-entend que ça vient de moi et de l’allaitement… Donc patience et bienveillance, je me dis qu’à 14 ans elle ne voudra plus être bercée, enfin j’espère !
        Bien à vous,
        Nadia

        1. Bonjour Nadia,
          Effectivement, votre médecin a raison, ce serait bien d’introduire rapidement du gluten mais vous n’etes pas obligés d’introduire des ” farines” qui n’ont aucune valeur nutritionnelle. Le blé contient du gluten donc vous pouvez donner toute chose à base de blé: des pâtes, du pain ….
          Pour le sommeil, vous avez tout à fait raison 😉 .

  26. Bonjour,
    J’ai une fille de 5 mois et 3 semaine que j’allaite. J’ai commencé au début du 5 ieme mois la diversification. Je souhaiterais compléter le repas de midi et/ ou le goûté par un biberon de mon lait. HistoiRe de pouvoir passé plus de temps avec mon premier. Ma fille ne veux pas du biberon et ne sais pas vraiment comment si prendre. Déplus, depuis que nous avons commencé la diversification elle tète un peu moins la journée, mais se rattrape la nuit allant jusqu’a me réveiller 7-8 fois par nuit (22h-6h avant. Forcément à ce rythme m’a lactation en prend un coup et je suis sur les rotules. Avez vous des technique , idée, astuce pour qu’elle puisse prendre le biberons. Car pour le moment je n’est pas incorporé ni lait laitage ni la viande.
    Merci pour votre aide.
    Amandine

    1. Bonjour,
      Vous pouvez essayer de lui donner au verre ou avec une tasse à bec.
      Choisssisez un contenant et ne changez plus afin qu ‘elle se familiarise avec ce contenant.Proposez dans un moment de jeu, de calme.
      Certains bébés prendront le lait sous forme solide, vous pouvez épaissir votre lait avec une algue l’agar-agar.

  27. Bonjour,

    J’allaite mon petit garçon de 7 mois. J’ai commencé la diversification il y a deux mois sauf que… il ne mange ses purées qu’à la crèche. A la maison, il ne veut que du sein ! Au bout, de deux trois cuillères (même si c’est papa), il tourne la tête.
    Il se réveille encore deux fois la nuit et fait très peu de sieste, sauf si c’est dans les bras (même à la crèche). Mon entourage me fait comprendre que c’est de ma faute, que je le “couve” trop et que le fait d’allaiter si longtemps le rend très (trop) dépendant de moi. Qu’en pensez vous ? Que faire pour lui faire passer un petit cap au niveau de l’alimentation et de ses nuits ?

    1. Bonjour Malou,
      Tout ce que vous faites est très bien et ce n’est pas l’allaitement long qui l’empêche de prendre des solides, c’est juste qu ‘il n’est pas encore tout à fait prêt. Il a déjà compris que quand vous n ‘êtes pas là il n ‘a pas le choix s’il veut manger…
      Quant au sommeil, là aussi c’est tout un apprentissage de lâcher-prise et il peut mettre encore plusieurs mois avant de pouvoir dormir seul.
      Pour répondre à votre question, pour l’instant il n’ y a rien à faire, juste patienté et ne surtout pas le brusquer.

  28. Bonjour
    J’ai une fille de 10 mois qui est toujours allaitée, mademoiselle mangeait bien les soupes ( maison et pots commerces), jusqu’à ce qu’elle voit le contenu de mon assiette. Elle refuse de manger son assiette mais accepte sans broncher la mienne. Elle est à 3 tétées par jour, et une dans la nuit ( la nuit à 2h , le matin entre 8h30-9h, puis après la soupe de midi pour la sieste et la dernière vers 20h après le souper).
    J’ai peur qu’en mangeant comme nous elle n’aura pas assez d’apports ( nutriments, calcium, vitamines…. ) comme les autres bébés . sachant que c’est un bébé qui n’est pas du tous épais.
    * elle veut manger que des morceaux et n’en veut pas de la purée, refuse aussi le biberon mais boit de l’eau en bouteille ou au verre.
    Pensez-vous que ce n’est pas trop grave si elle mange comme nous, et avoir que 4 tétées en 24h?

    1. Bonjour Sidonie,
      au contraire, c’est très bien qu’elle mange comme vous si vous faites des plats équilibrés pour toute la famille.
      De nombreux bébés allaités préfèreront les morceaux car leur mâchoire travaillera plus, comme quand ils tètent au sein.
      Les jours où vous avez un doute, rien ne vous empêche de rajouter une ou deux tétées pour compenser le manque d’apport.
      Par contre évitez tout ce qui est trop sucré ( chocolat, bonbons, ..) et tout ce qui est gras ( fritures par exemple). Ne salez pas ou peu, vous pouvez toujours sortir une petite portion pour elle avant de saler pour vous, par conte n’hésitez pas à lui faire tester différents goûts et épices.

  29. Bonjour,

    J’allaite ma fille depuis 8 mois et cela fait 2 mois que j’ai commencé la diversification. Je reprends le travail dans une semaine. Je me demande comment m’organiser. Je commence tôt le matin 6h, du coup je me tirerais le lait avant de partir pour le donner à la nourrice mais encore maintenant elle fait une tétée dans la matinée vers 9h. Je me demande quelle quantité de lait donner à la nourrice ? Et est-ce qu’à cet âge on peut passer à deux tétées par jour ? Est-ce que ça ne va pas avoir un impact sur ma lactation ? Par contre je la récupère le midi car j’ai une bonne pause et je ne travaille pas le mercredi, quand elle sera avec moi je la ferais teter à la demande. J’ai lu dans d’autres commentaires qu’il faut donner la tétée avant la purée moi je fais le contraire sinon elle ne mange pas de purée si elle tète en premier. Et je me demandais aussi pour le soir je lui donne juste une tétée, est-ce suffisant à cet âge ?
    Merci pour vos conseils.
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      par rapport à votre lactation, il n’y a pas de souci, il faudra juste rattraper quand vous êtes ensemble à la pause, le mercredi et les week end…
      La plupart des bébés allaités prendront entre 60 et 120 ml par biberon quelque soit leur âge. C’est votre bébé qui déterminera ses quantités, qui peuvent varier d’un jour à l’autre suivant son appétit.
      Le lait ( maternel ou artificiel ) doit rester le principal aliment jusqu’à 1 an, c’est pour cela qu’on conseille de d’abord donner la tétée puis les solides, ce n’est pas grave si certains jours, elle ne prend pas de solides. Quant au soir, cela varie aussi suivant les bébés si elle montre de l’intérêt à votre repas le soir c ‘est qu ‘elle est prête à prendre des solides en plus de la tétée.

  30. Bonjour je suis maman d’une petite fille de six mois exclusivement alité Elle a commencé la diversification alimentaire il y’a 3 semaines voilà une journée type À midi 100 g-120 g de purée de légumes +viande
    À 16h 80g de compote de fruits.
    Elle ne veut absolument pas de repas du soir elle préfère téter.
    Est-ce que les quantités du midi et de 16 heures sont-elles suffisantes ?
    Que puis-je lui proposer pour le repas du soir?

    1. Bonjour,
      les quantités dépendent de votre bébé, n’hésitez pas à proposer plus si elle le demande. Mais le lait doit rester le principal aliment jusqu’à un an.
      Petit à petit, dans quelques semaines, elle souhaitera prendre un repas solide en plus d ‘une tétée le soir aussi. Chaque enfant avance à son rythme.
      Le repas solide du soir comportera également au départ des purées ou des compotes ou des aliments en morceaux si vous souhaitez pratiquer la D.M.E : diversification menée par l’enfant.(https://www.leblogallaitement.com/allaitement-et-dme-la-suite-logique/ )

  31. Bonjour,
    Merci pour votre article, toute fois je ne trouve pas de réponse sur le net concernant l’allaitement exclusif au-delà de 6 mois. Mon bebe a 6 mois révolu et est toujours allaité exclusivement, je ne compte pas le diversifier tout de suite, mais certainement vers ses 8 mois et ce peut importe l’avis du pédiatre. Bien entendu tant que sa courbe de croissance est positive. Actuellement il pèse 9,8kg pour 6 mois, donc je ne m’inquiète pas trop.
    Je sais qu’il y’a les recommandations de l’OMS mais est-ce que vraiment il y’a des études qui ont prouvé qu’un bébé allaité exclusivement jusqu’à ses 8 mois voir plus, est en moins bonne santé qu’un bébé qui mange du solide depuis ses 4 mois ou plus. Merci d’avance pour votre réponse et à bientôt.

    1. Bonjour
      les études ont montré que le lait maternel seul suffit jusqu’à 8 mois mais il est conseillé d’introduire des protéines animales à partir de 6 mois car les bébés ont souvent des carences en fer et en zinc à partir de 6 mois.
      Je préfère dire: observer votre bébé, s’il est intéressé par la nourriture, s’il tient bien assis, c’est qu’il est prêt à prendre des solides quelque soit son âge c’est lui qui vous “le montrera”. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *