Une des raisons, consciente ou non, qui pousse les mères à sevrer vers six mois, c’est la peur des dents de leur bébé. La peur de la morsure est légitime. Et en plus, elle est relativement complexe.
En effet, elle relève de deux aspects. Le premier est la douleur physique. Il est clair que le mamelon est une zone ultrasensible, et que le simple fait d’imaginer une paire de quenottes s’y enfoncer donne des frissons.
Mais il y a aussi une peur psychologique, bien souvent inconsciente, de se laisser dévorer par son enfant. L’entourage y est pour beaucoup avec des expressions du style « Tu te laisses vraiment bouffer par ton gamin ». Ce à quoi il vaudrait mieux répondre :
« Merci les amis, laissez moi m’occuper de mon bébé de la meilleure façon possible : la mienne. Votre vécu peut m’être utile, mais pas vos jugements de valeur. »
Cette peur d’être accaparée au point d'être « mangée » par son bébé n'est pas anormale, car nous donnons tant : énergie, attention, lait, temps, chaleur… Nous en perdons parfois le sens des limites. Mais une fois qu’on a pris conscience de cette peur, et pour peu que l’on sache identifier ses besoins propres et s’organiser, elle disparaît.
Reste que, concrètement, votre enfant essayera au moins une fois ses dents flambant neuves sur votre sein. Ce sera peut- être timide, ou non. En tous cas, s’y préparer sans crainte est la meilleure chose à faire.
Voici quelques informations pratiques qui vous y aideront :
-les dents du bas sont sous la langue pendant la tétée, donc rien à craindre de ce coté-là pendant que Bébé tête. C'est d'ailleurs la différence entre téter et sucer : le bébé sort la langue lorsqu'il tête… Les dents du haut appuient légèrement sur le dessus du mamelon ce qui fait qu’après une tétée, on peut observer deux petites marques qui disparaîtront rapidement. Au bout de six mois en effet, les mamelons sont bien rôdés ! La nature, comme à son habitude, a tout prévu.
-si votre enfant vous mord, surtout ne criez pas. De nombreuses grèves de tétées vers sept ou huit mois se déclenchent après une réaction forte de la mère suite à une morsure. Cette réaction si vive effraie tellement le bébé qu’il refuse ensuite de reprendre le sein.
-Au contraire, en cas de morsure par votre bébé, enlevez le en douceur du sein (glissez votre petit doigt à la commissure de ses lèvres s’il ne veut pas le lâcher). Dites lui que cela vous fait mal, et donnez lui un anneau de dentition en lui expliquant que lorsqu’on veut mordre, c’est cet objet-là qu’on utilise.
-si votre bébé n’a pas encore sorti de dents, mais qu’il souffre des gencives, massez lui les gencives avec un doigt propre à l’ongle bien taillé. Il aura ainsi moins tendance à pincer vos mamelons pour calmer sa douleur.
-si votre enfant persiste à vous mordre alors que vous faites preuve de fermeté et de douceur, et que vous avez suivi les conseils ci-dessus, alors observez-le bien. Il a sans doute un message à faire passer et le fait par ce biais. Essayez par ailleurs d’anticiper les morsures, histoire d’éviter les crevasses au mamelon. Par exemple en plaçant le doigt dans la bouche du bébé quand il s’apprête à mordre (souvent quand c’est intentionnel, on peut voir dans le regard de l’enfant qu’il va mordre…)
Une chose est certaine, dans le cadre de l’allaitement serein d’un enfant en bonne santé, il n’y a pas de crainte à avoir avec les dents. Et comme vous pourrez le lire la semaine prochaine, l’allaitement a un effet très positif sur la dentition de votre bébé !
Le blog de l’allaitement va maintenant s’écrire à quatre mains, et c’est ma nouvelle collègue consultante en lactation, titulaire d’un diplôme universitaire d’allaitement, qui rédigera ce prochain billet sur l’orthodontie. Elle s’appelle … Valérie ! J'espère que vous serez nombreuses à lui souhaiter la bienvenue!
Merci pour cet article encore très optimiste sur les "joies de l'allaitement", mais la réalité est parfois tout autre….
ma fille née a terme, en bonne santé, 7 mois et 6 dents ne m'a mordue franchement que 2 ou 3 fois mais ces dents du hauts frottent, me font très mal et je vous assure que cela peut saigner, creuvasse, ce ne sont pas des petites marques qui disparraissent très vite, elle enfonce ses dents du hauts et serre asses fort.
Pour l'instant je résiste mais je n'ai pas trouver de solution.
Je pense qu'il est assez simple pour l'enfant de comprendre qu'il ne doit pas mordre.
mais quant est il lorsqu'ils frottent ses dents et ce dès le début de la tétée et en permanence, comment peut il comprendre?
si vous avez la solution, vous vous en remercie.
PS : j'ai déjà tenté de faire ouvrir encore plus grand la bouche mais pas de changement.
Bonjour,
votre fille a-t-elle déjà eu une séance avec un osthéopathe? Les tensions de la mâchoire ou du crâne peuvent parfois donner lieu à ce genre de situation. En tous cas, vous avez tout à fait raison de chercher une solution car si vous en êtes à avoir des crevasses, c’est que c’est sérieux. Je souhaite vivement que vous en trouviez vite la cause!
bonsoir,
merci pour votre réponse,
oui a vu un ostéo il ya assez longtemps.
Je suis sur une piste, il semblerait que ma fille attrape le sein avec ses dents car ne tire quasiment pas la langue.
Depuis sa naissance, plusieurs personnes m'ont assuré qu'elle n'avait pas de frein de langue et pourtant elle ne tire jamais la langue….
Si vous avez une solution, je suis preneuse, la dernière consultante en lactation que j'ai vu me dit qu'il est trop tard pour réeduquer a 7 mois.
Bonjour,
Je sais que votre commentaire date de 2014 votre fille dois être grande maintenant
Je vie la même chose avec mon fils de 8mois, j’ai terriblement mal et une crevasses s’est formé. Il ne me mord pas non plus, ce sont juste ses dents qui frottent et me blesse de plus en plus.
Avez vous trouvé une solution lorsque vous allaitiez votre fille ?
Je vous souhaite plein de bonheur.
Bonjour Anaïs ,
Je ne sais pas si Karina va vous répondre mais suite à mes récentes formations, je peux vous donner quelques éléments.
Les dents frottent parfois ce qui peut créer des crevasses.
Bébé doit apprendre à ouvrir plus grand la bouche, il ne sait pas que ça vous gêne.
Ainsi, avant de le positionner au sein, vous pouvez lui expliquer et surtout lui montrer d’ouvrir grand la bouche.
Cependant quelquefois malgré tous ses efforts, il n’y arrive pas à cause des tensions dans la mâchoire, dans ce cas, je vous conseille d’aller voir un ostéopathe ou un chiropracteur pour lever ces tensions.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions
Bonjour vous avez trouvé une solution ? Je suis dans la même situation.
Bonjour Mélanie,
n4hésitez pas à me solliciter si besoin.
Je lis et relis régulièrement votre blog. Aujourd’hui je me pose la question sur les morsures. Ma fille va faire 13mois dans 3 jours. Depuis une semaine, elle mord… tout. Un câlin ? Elle mord mon épaule. Nous jouons ? Elle mord ma cuisse ou mon bras. Une tétée ? Elle se nourri puis en fin de téter elle mord le mamelon.
Vous dites que l’enfant peut faire passer un message mais comment le savoir ou le comprendre ??
C’est vraiment très douloureux et ma fille rit lorsque je lui explique que ca me fait mal.
Que faire ?
Bonjour Pauline,
Je ne peux pas vous aider concernant la signification de ces morsures. Mais je sais que pour les enfants, il faut répéter souvent pour qu’ils comprennent.
Continuez de lui expliquer d’un ton ferme que ça vous fait mal. Ne voyez pas de méchanceté dans le comportement de votre enfant, son cerveau n’est pas assez développé pour comprendre ce que c’est la moquerie.
Ce comportement est en général passager mais n’hésitez pas à en parler à votre médecin si ça persiste.
Bonne journée
Bonjour Valérie,
Merci pour votre réponse !
Je me dis que c’est aussi une manière de découvrir son petit monde ! Et puis ces petites morsures sont si vite oubliées…
Bonjour Pauline,
Je ne suis pas conseillère en quoi que ce soit, juste maman. Mais avez vous envisagé que ces morsures soient des marques d’affection? Vous savez comme on a souvent envie de mordiller les gens qu’on aime, et surtout les bébés, parfois on les mordille ou on leur dit qu’on a envie de les manger… elle a peut être aussi “envie de vous manger” et ne sait pas encore maîtriser ces pulsions d’affection?
Bonjour Nadège,
merci pour votre témoignage. Je ne sais pas si les bébés ont la même perception que nous, adultes mais c est vrai que ça pourrait être un angle d’approche différent.
très instructif, merci
Bonjour,
Je nourrie mon enfant de façon exclusive au sein depuis sa naissance.
L’allaitement se déroule à merveille jusqu’à l’apparition de ses 4 premières dents.
Au départ à peine perceptible sur le mamelon, elles sont maintenant assez longues et coupantes pour que je les sentent.
Résultat, je souffre durant chaque tétée.
Je ne sais pas quoi faire d’autre pour me soulager que d’appliquer la célèbre Lansinoh et j’envisage d’alterner les tétées avec des biberons de lait en poudre
Avez-vous une alternative à proposer qu’un sevrage anticipé et non désiré ?
Merci d’avance
Bonjour Sandra,
Vous pouvez essayer de repositionner votre enfant pour qu’il ouvre plus grand la bouche en lui montrant ce que c’est d’ouvrir grand.
Et de tirer votre lait lors de certaines tétées pourrait vous convenir ?
Bonjour ma fille de 10 mois et 4 dents… depuis quelques jours en fin de tété elle mord le mamelon et tire dessus ce qui est extrêmement douloureux pour moi. Depuis aujourd’hui à peine je l’a met au sein elle fait la même chose mord et tire sur le mamelon et quand je lui dit non, elle rigole… quoi faire dans ces cas là? J’ai encore beaucoup de lait et ne souhaite pas m’arrêter là, mais si elle continue je vais quand même devoir le faire..
.
Bonjour Julia,
souvent les enfants mordent pour signifier qu’ils ne veulent pas téter maintenant ou que la tétée est finie.
De leur expliquer fermement que ça vous fait mal, de la rapprocher le plus possible de votre sein pour lui faire lâcher, peut aider à lui faire comprendre qu’elle ne doit pas le faire.
mon fils a bientot 8 mois et a 4 dents , 2 en bas et 2 en haut et il en sors bientot 2 en haut de +.
allaitement exclusif depuis sa naissance et depuis 1 qsemaine on a commencer la diversification il accepte bien la cuillere et ma peur été kil dellaisse le sein mais au contraire il tete 10 fois par jour au lieu de 7 auparavant. mais j ai apercu en debut de semaine des trace sur le sein comme une eraflure une ki me fait douter car sa bouche ne va pa la donc peut etre ses ongles mais la j ai une trace plus grde ki fait tt l aerole jusquau bord du mamelon et ca a saigner, est ce bebe? ce n est pas douloureux mais j ai peur que la pediatre me dit darreter d allaiter car perso je suis accro et je ne veux pas arreter et je veux meme aller jusqu a ses deux ans
Bonjour Louisa,
C’est possible que votre bébé n’ouvre pas assez grand la bouche et que ses dents frottent, essayez de l’aider à ouvrir plus grand en lui expliquant et en lui montrant avec votre bouche d’ouvrir grand. Si ce n’est pas douloureux pas de souci.
Quand à l’arrêt de l’allaitement, seule vous avez le droit de décider d’arrêter ou pas, les médecins n’ont pas à donner leur avis sauf risque vital.
Bon allaitement ! 🙂
Bonjour J’ai mal au mamelon depuis 3 jours à chaque tétée beaucoup plus au début mais sur toute la tétée je souffre. J’ai plus mal au mamelon droit que gauche. Ce n’est pas un engorgement ni une crevasse. Bb à sorti deux dans du haut cette semaine c lui qui me fait mal ? Ou c une mycose ? Comment savoir ? les dents peuvent faire mal ? Aidez moi je souffre
Bonjour Malikalyn,
Si bébé n’ouvre pas assez grand sa bouche, c’est possible que ce soit ses dents qui frottent sur votre mamelon. Veuillez à ce qu’il ouvre la bouche comme s’il baillait quand il prend le sein.
Une mycose vous allez mal tout le temps meme en dehors de la tétée, est ce le cas ?
Dans tous les cas, je vous conseille d’aller voir une consultante en lactation ou votre sage-femme. En attendant, vous pouvez prendre des antalgiques compatibles avec l’allaitement pour votre douleur.
Bon courage !
Bon bonjour,
J’ai le même problème , mamelons sensibles voire qui brèlent un peu en haut et en bas mais aucune lésion. En dehors des tétées c’est sensible seulement si je touche. Ma fille a 14 mois et demande plus le sein en ce moment et Tete plus longtemps ( elle enchaîne les éruptions dentaires, elle sort les cabines du bas actuellement)
Bonjour,
Vous pouvez demander à votre enfant d’ouvrir grand la bouche avant de téter et mimer pour lui montrer. C ‘est le temps que votre enfant s’habitue à ses nouvelles dents;
Franchement je pense pas que vous ayez vecue une morsure au mamelon, parce que votre conseil : “si votre enfant vous mord, surtout ne criez pas” j’aimerai vous y voir si ca vous arrive !
Bonjour 🙂
Je ne peux pas répondre à la place de ma collègue mais je peux vous dire qu’effectivement c’est très difficile de ne pas crier lors des morsures. Mais il faut essayer de “réduire” ce cri pour ne pas effrayer votre enfant car il peut ne plus revenir téter par peur.
Chaque maman réagira comme elle peut, et si votre enfant est effrayé surtout le rassurer de suite en le berçant et en lui expliquant pourquoi vous avez crié.
Merci pour ce message . Car j’ai pensé pareil quand j’ai lu . Impossible de pas crier au moins un petit peu . Ma fille a 4 mois et elle vient d’avoir sa première dent mais comme elle a encore mal pendant la tête . Elle se met à serrer très fort avec ses gencives et tire en même temps . Elle tête très bien mais quand elle a mal elle fait ses dents sur mes ma malins. Je sais qu’elle souffre . Je suis obligé d’attendre un peu qu’elle se calme. Mais c’est horrible comme douleur !!!!
Bonjour Laetitia
On conseille de retirer votre bébé du sein dès qu’elle mord. Cela permettre qu’elle comprenne qu ‘elle vous fait mal et qu ‘elle ne le fasse plus.
Ah oui je confirme … ça fait extrêmement mal … ça m’est arrivé hier soir pour la 1ere fois avec mon bébé de 6 mois et demi… alors qu’il a des petites dents depuis 1 bon mois maintenant.
J’ai crié de douleur et il s’est aussi mis à hurler et pleurer. Je l’ai bien sûr aussitôt pris dans mes bras pour le rassurer et lui expliquer que ça m’avait fait très mal mais que je ne lui en voulais pas, mais qu’il ne devait pas recommencer.
Mais j’ai vraiment peur maintenant qu’il recommence … c’est un peu angoissant et je n’aimerais pas devoir arrêter l’allaitement pour cette raison bien entendu. Que faire pour qu’il ne recommence pas surtout ???
Bonjour Christine
Je ne peux pas vous garantir qu’il ne va pas recommencer mais ce que vous avez fait est très bien. S’il le refait, redites lui que ça fait mal et qu ‘il dort ouvrir grand la bouche, éventuellement montrez lui.
La Leche League ( association d’aide à l’allaitement ) conseille de serrer son bébé fort contre soi pour lui montrer qu’il faut lâcher.
Ce n’est qu ‘un passage ( certes douloureux ) mais avec le temps ils comprennent qu’ en mordant ils ne peuvent pas avoir de lait.
Bonjour,
Mon fils de 11 mois m’a mordu, j’ai crié.. et le voilà en grève depuis 10 jours. C’est trés douloureux moralement pour lui et pour moi car il voudrait têter, mais se roule par terre et pleure de chagrin quand il voit ma poitrine tout en refusant de têter.
Si j’avais su j’aurais serré les dents car notre allaitement était idyllique. J’ai tout essayé pour le rassurer (conseils de la LLL et groupes d’allaitement comme allaiter dans son sommeil, dans le bain, etc.. ) mais rien ne marche et nous nous dirigeaons vers le sevrage induit je pense. Grosse tristesse!
Bonjour Aurélie
Qu en est-il actuellement ?
Si votre bébé est toujours en grève et que votre lactation est maintenue , surtout continuez les conseils de la Leche league. Certains bébés mettent du temps pour revenir téter.
Bon courage !
Bonjour,
J’ai repéré les moments où mon bébé de 7 mois risquait de mordre: quand il commence à s’endormir et quand je lui donne le sein et qu’il n’en veut pas. Du coup, j’anticipe et j’enlève très vite mon mamelon de sa bouche.
Par contre, depuis qu’il a ses dents du haut, mon mamelon gauche me fait légèrement mal et la douleur s’est amplifiée depuis deux jours. Je commence à avoir une petite plaie très douloureuse sur le mamelon… J’ai déjà fait une mastite à ce sein il y a quelques mois, ce qui le rend peut être plus sensible ? Comment puis-je empêcher cette douleur ?
Je précise que mon bébé est parfois très agité quand il tète, il me pince le sein et tire parfois dessus en mettant sa tête en arrière.. .
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
Difficile de répondre à cette question sans en savoir plus,ni voir comment votre bébé tète. Si la douleur est toujours présente, je vous conseille de voir vivement une consultante en lactation proche de chez vous, voici 2 sites où vous pouvez en trouver :
http://consultants-lactation.org/
http://consultants-lactation.com/
Bon courage !
Bonjour!
Très bel article, qui m’a bien fait rire, je trouve cela très gratifiant d’être “une maman à croquer” .
Mon petit loulou a ses premiers quenottes qui sortent à 4mois et mes mamelons sont encore assez sensibles. En effet, en fin de tété il confond le sein et la tétine et fini toujours par me croquer. Comment anticiper et être sûr qu’il a assez tété? Merci d’avance.
Bonjour
S’il mord, il ne reçoit plus de lait donc c’est qu’ il a probablement assez tété. Ce qui va vous aider aussi c’est de surveiller ces urines qui doivent être très fréquentes et ses selles jaunes régulières.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications et ces expériences.
Perso, mon bébé ne me mort pas mais à sorti sa première dents du bas à 11 semaines. L’ennui, étant légèrement rétrognathe (la mâchoire inférieure est plus petite que celle du haut), sa langue n’arrive pas à me protéger de sa petite dent bien pointue. J’ai essayé la téterelle sans succès. Y a-t-il d’autres astuces que celles de prendre mon mal en patience ? Je n’ai pas envie de le sevrer si précocement 🙁
Bonjour Cécile
Avez vous déjà essayé de vous installer votre dos incliné bien appuyé sur le dossier ou des coussins et votre bébé soit en position verticale ou oblique ou d’autres positions ( il peut même téter la tête en bas 🙂 )?
Sa bouche proche de votre mamelon , il pourra se positionner comme il le veut et il est fort possible que sa dent frotte moins.
Si la dent vient de sortir, lui aussi doit s’habituer à ce changement, peut-être avec le temps, il comprendra mieux comment ouvrir la bouche, s’il mord trop, il ne reçoit pas de lait .