Marina Boudey, conseillère en allaitement, fondatrice de Lact’essence, co-autrice du livre Histoires de tétées, chroniqueuse radio autour de l’allaitement maternel.
L’allaitement et l’alcool sont-ils compatibles, et si oui dans quelles mesures ?
Cet article traitera les dernières données scientifiques sur le sujet pour apporter des réponses factuelles.
Pour information, 1 bière classique ( ½) ou un verre de vin est égal à 10g d’alcool. Ici, c’est cette quantité d’alcool que je nommerai “verre standard” dans l’ensemble des études citées.
- Le taux d’alcool qui passe dans le lait maternel
Pour une consommation légère, le taux d’éthanol présent dans le lait maternel sera égal à celui qui passe dans le sang. Par contre, pour une consommation modérée à élevée, son taux sera un peu plus élevé dans le lait maternel que dans le sang.
La consommation d’alcool occasionnelle et très modérée est à ce jour considérée comme à faible risque pour le bébé, sans attente de temps pour allaiter le bébé.
Pourtant les recommandations de l’American Academy of Breastfeeding sont de limiter l’allaitement dans les 2h suivant le dernier verre car les effets de l’alcool à long terme sur le bébé ne sont pas connus.
On ne peut pas savoir si une consommation légère et occasionnelle peut avoir une incidence sur le développement du bébé.
Cependant on peut extrapoler qu’une consommation modérée à excessive, peut avoir un impact sur le bébé au vu du temps plus long d’élimination de l’alcool par le bébé.
- Durée d’élimination de l’alcool dans le lait maternel
L’alcool met environ 30 à 60 minutes pour atteindre son point culminant et diminue progressivement dans le lait maternel tout comme il diminue dans le sang.
- Impact sur l’ocytocine et la prolactine
Une consommation de 3 à 12 verres standard peut considérablement réduire le réflexe d’éjection et réduire la quantité de lait disponible pour le bébé.L’éthanol, principal composant des boissons alcoolisées, bloque la délivrance d’ocytocine, qui permet l’éjection du lait.
Il agit aussi sur la prolactine, hormone responsable de la synthèse du lait maternel.
Il faut donc veiller, lors de la consommation d’alcool, à bien vidanger le sein afin d’éviter un risque d’engorgement.
La métabolisation de l’alcool chez la femme allaitante
Il est possible de diminuer la concentration d’alcool en tirant son lait (ou donner une tétée) 1h avant de boire. Il est conseillé de manger en même temps que l’alcool est ingéré.
- Saveur du lait maternel
Deux études ont montré que les bébés avaient tendance à téter plus fréquemment les premières minutes suivant l’exposition à l’alcool mais ils prélevaient 20% de lait en moins.
- Schéma veille-sommeil
La consommation d’alcool peut, peut-être, interférer dans le sommeil du bébé avec des temps de sommeil plus court, et nuire potentiellement à long terme sur son développement, si la consommation d’alcool est régulière.
- Risques pour le bébé
La consommation d’alcool modérée à excessive et/ou régulière peut potentiellement être associée à des difficultés de développement chez le bébé.
L’éthanol est évacué plus lentement chez le bébé que chez l’adulte.
Et peut avoir un impact négatif sur l’état général du bébé et sur son développement cognitif et comportemental de façon significative, et des retards évidents des indices de croissance globaux.
- Conclusion : est-il possible de boire de l’alcool durant l’allaitement ?
La consommation occasionnelle et légère d’alcool peut être envisagée. Au vu des données actuelles, il vous appartient de l’allaiter sans attendre un laps de temps, ou de préférer allaiter en même temps que le verre est bu, puis de redonner le sein 2h à 3h plus tard au minimum.
La lait maternel sera toujours supérieur et adapté à votre bébé avec une consommation de 1 ou 2 verres standard.
La consommation d’alcool régulière et/ ou modérée à excessive peut avoir des effets indésirables sur la lactation et potentiellement sur le développement bébé. Donc si une consommation excessive d’alcool est envisagée il peut être nécessaire de prévoir du lait.
- Bon à savoir :
- Si vous prévoyez une soirée alcoolisée, pensez à contacter une personne qui restera sobre pour s’occuper de bébé durant la soirée mais aussi à votre retour. L’alcool réduit le niveau de vigilance.
- Si vous pratiquez habituellement le cododo et que vous avez consommé de l’alcool, ne dormez pas avec votre enfant afin d’éviter les risques d’écrasement ou d’étouffement du bébé.
- Si vous pensez qu’il est nécessaire de discuter de votre consommation d’alcool, il est toujours possible de prendre de simples renseignements ici :
https://www.alcool-info-service.fr/
Sources :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/bcpt.12149
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4987236/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16713502/
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1747-0080.2006.00056.x
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2831123/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2720548/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2588480/#__ffn_sectitle
Merci pour cette article sourcé et surtout à jour, Bravo Marina pour ton investissement incroyable.